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Anthropologie de l'aide humanitaire [HUMA3830]
[30h] 5 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Anne-Marie Vuillemenot

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Troisième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

L'objectif du cours est de montrer l'importance de l'anthropologie dans les situations d'urgences humanitaires. La com-plexité des situations d'urgence est soulignée ainsi que l'importance de replacer la problématique dans un contexte de "fait social global". Les effets destructurants des catastrophes humanitaires sur le tissu social, les situations de contacts culturels forcés mais aussi l'effet moteur de changement social que peut constituer une situation d'urgence sont des élé-ments trop souvent négligés dans l'étude d'une crise humanitaire ou dans l'élaboration d'un plan de secours.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours se divise en trois parties :
- Approche anthropologique des crises, des conflits et des changements brutaux. Dans la perspective théorique de l'anthro-pologie de la contemporanéité, une conceptualisatin nouvelle des changements brutaux et des catastrophes est proposée. La conception culturelle de la notion d'urgence, les spécificités anthropologiques des interventions humanitaires sont égale-ment abordées.
- Réponses et stratégies face aux crises. Les différentes stratégies de prévention, d'adaptation et de confrontation sont abordées dans cette partie. L'exil est la thématique servant de trame au raisonnement. Une partie importante est consacrée aux changements de perception de l'identité et de l'espace-temps ainsi qu'aux différents rapports sociaux et jeux de pouvoir. Est également abordée la problématique du "gender" et notamment les différentes réponses et stratégies d'adaptation des hommes et des femmes.
- Logique de l'intervention. Cette partie met l'accent sur le contexte socio-culturel des interventions. Une introduction à la communication interculturelle, les questions ethniques et les limites culturelles de l'humanitaire font également l'objet d'études.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu : voir "Cahier des charges".

Méthode :
Le travail se fait en deux temps. Tout d'abord, des notions de base sont abordées à travers deux études de cas : la problé-matique des réfugiés (Afghanistan, Cambodge) et une situation de conflit israélo-palestinien. Une participation active des étudiants est souhaitée.

Ensuite, l'étudiant est amené à utiliser ces concepts et à poser une réflexion individuelle dans un travail se basant si possible sur une expérience personnelle (de préférence une expérience dans le domaine de l'humanitaire ou un séjour à l'étranger).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Travail écrit et défense du travail.

Portefeuille de lectures conseillées.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ANTR3DS

Diplôme d'études spécialisées en anthropologie

HUMA3DS

Diplôme d'études spécialisées en actions humanitaires internationales

(4 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :13/03/2007