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Séminaire d'histoire du moyen-âge [HIST2260]
[30h] 5 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Jacques Pijcke, Jean-Marie Yante

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de traiter une question d'histoire du point de vue de l'heuristique, de la critique des sources et de l'interprétation des données. Il doit pouvoir rédiger un rapport de recherche qui délimite la question de départ et synthétise les hypothèses avancées, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le séminaire met en oeuvre les principes de la critique historique par l'étude de cas et l'analyse concrète de sources de différentes natures et provenances. Il permet également d'explorer les concepts et les méthodes, les modèles et les hypothèses que suscite la confrontation des sources documentaires et des analyses théoriques.
Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques et il la soumet à l'appréciation du groupe.
Les procédures et les étapes de traitement, de même que la synthèse et les conclusions sont construites en commun.
Par l'approfondissement de la démarche de l'historien qu'il représente et par l'effort de communication qu'il comporte, le séminaire constitue une préparation directe au mémoire de licence.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le haut moyen-âge est traité un an sur deux : l'état de la documentation oblige à élucider la terminologie des sources et à conjuguer des informations de divers types (doctrinales, littéraires, diplomatiques, monumentales, etc.). L'autre année, le thème se rapporte au bas moyen âge (les documents administratifs seront alors privilégiés). Dans les deux cas, il s'agira de "vivre" ensemble, concrètement, les problèmes qui peuvent se poser aux différentes étapes du travail de l'historien.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : sur base de la participation active au séminaire et de la capacité à présenter un travail oralement et par écrit. L'étudiant de 1ère licence remet un travail écrit pour le début du mois de février, celui de 2e licence pour le 23 décembre.
Support : Notes manuscrites des étudiants.
Encadrement : Par le titulaire et, le cas échéant, les assistants affectés par le Département.
Il serait préférable que ce séminaire soit attribué en cotitulature.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

HIST21

Première licence en histoire

(5 crédits)

HIST22

Deuxième licence en histoire

(4 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007