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Diplomatique du moyen âge, y compris les notions de chronologie, de sigillographie et d'héraldique [HIST2190]
[30h] 3.5 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Jacques Pijcke

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de déterminer la validité des actes qui scellent ou attestent des conventions, des droits ou des obligations; de scruter leurs parties constitutives ou leur agencement; d'interpéter leurs formules et leur vocabulaire spécifiques et d'expliquer leur élaboration. Il sera à même de dater les actes dont les éléments de datation s'écartent des usages modernes. Il aura une première approche du décodage des sceaux et des armoiries.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours doit rencontrer les objectifs premiers de la discipline. Donc classer par catégories les actes et les documents apparentés. Analyser leur tradition, du brouillon à l'original et aux diverses formes de copie. Scruter leurs parties contitutives et leur agencement. Interpréter leurs formules et leur vocabulaire spécifiques. Expliquer leur élaboration et, partant, l'organisation des chancelleries pour les actes publics, les modes de passation des conventions pour les actes privés et les procédures d'expédition des uns et des autres. Déterminer, pour finir, les conditions de leur validité et sérier les types d'anomalies qui dénoncent les falsifications. L'évidence impose d'intégrer au développement des notions de sigillographie, puisque les sceaux authentifient quantité d'actes médiévaux, et des notions de chronologie technique, puisque les éléments de datation s'écartent souvent des usages modernes. Chemin faisant, le cours peut élargir les perspectives. Etudier, par exemple, le régime de la preuve dans la société médiévale. Pénétrer les motivations et jauger l'habileté des faussaires. Surprendre les éléments d'idéologie et les faits de mentalité enfouis dans les préambules, les clauses comminatoires et même les formules des actes. Décoder le langage multiple des sceaux, où voisinent l'écrit et l'image.

Résumé : Contenu et Méthodes

La diplomatique est entendue ici comme un savoir et des connaissances élaborés dès les années 1670, et instaurée par Mabillon, à propos d'un type de documents, les diplômes, mais étendu aujourd'hui à l'ensemble des actes publics et des actes privés. Il s'agit de saisir les types et le statut de tels textes et d'examiner l'usage qu'on peut en faire. Les sciences auxiliaires, aux acquis desquelles il est possible d'accéder au contenu et au sens de tels textes, sont évoquées à cette occasion : chronologie, sigillographie, héraldique.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : connaissance du latin.
Evaluation : Examen oral.
Support : Notes manuscrites des étudiants.
Manuel conçu comme un atelier du diplomatiste.
Bases de données informatisées.
Encadrement : des exercices permettent aux étudiants une application des modalités d'analyse diplomatique et de résolution de formules chronologiques en comput ancien.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

HIST21

Première licence en histoire

(3.5 crédits)

HIST22

Deuxième licence en histoire

(3.5 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007