Objectifs (en termes de compétences)
- Maîtriser les concepts, les méthodes et les modèles ou théories des sciences sociales (géographie, droit, sociologie, anthropologie) utiles pour l'histoire;
- Analyser et rechercher les facteurs d'interprétation des phénomènes sociaux dans l'histoire à travers un exercice de méthode et technique en sciences sociales;
- S'initier à un projet d'étude pluridisciplinaire en vue d'une pratique professionnelle (enseignement, recherche, archivistique, aménagement du territoire, gestion culturelle...).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Exercice intégré de 2 h semaine sur une question historique impliquant des facteurs normatifs, géographiques et socio-anthropologiques. De la conceptualisation à la reprise théorique en passant par l'analyse d'un phénomène social.
Résumé : Contenu et Méthodes
L'exercice par groupe (méthode inductive) comportera les phases suivantes :
-Présentation du projet : objet de recherche et cahier de mission
-Introduction aux outils nécessaires : concepts, méthodes, théories ou modèles géographiques, juridiques, sociologiques, anthropologiques sur base du dossier théorique + logiciels utilisés
-Application au thème choisi sous forme de travail de groupe supervisé par les cotitulaires et assistants sur base du dossier de documents et du cahier de mission
-Présentation des travaux (cahier de mission) et synthèse des résultats
-Evaluation par les étudiants des outils de sciences sociales utiles pour l'analyse historique
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : travail écrit par groupe évalué en entretien oral.
Encadrement : cotitulature pluridisciplinaire en équipe d'enseignant réelle.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HIST13BA
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Troisième année de bachelier en histoire
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(6 crédits)
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Obligatoire
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HORI13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
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(6 crédits)
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