UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Grec - niveau intermédiaire [GREC1300]
[90h] 9 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours n'est pas dispensé en 2006-2007

Langue d'enseignement :

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Compréhension à la lecture :

o Pouvoir comprendre des textes essentiellement rédigés dans une langue courante ou relative au monde de l'apprenant;
o Pouvoir comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles;
o Pouvoir lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue…

Niveau B2- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Compréhension à l'audition :

Individuelle :
o Pouvoir comprendre globalement des conférences et des discours assez longs sur un sujet familier.
o Pouvoir comprendre globalement la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et l'information.
Interactive :
o Pouvoir comprendre une conversation sur un sujet courant avec un locuteur natif.

Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression orale :

Individuelle :
o Pouvoir s'exprimer de façon claire sur une grande gamme de sujets relatifs à ses centres d'intérêt.
o Pouvoir développer son point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Interactive :
o Pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.
o Pouvoir participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions.

Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "


Expression écrite :

o Pouvoir écrire des notes et messages simples et courts.
o Pouvoir écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Code :
Maîtrise du vocabulaire de base et des structures de base de grec (2000 mots de base). Consolidation et extension du vocabulaire.
Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction ; cependant, une attention particulière sera accordée à la correction phonétique.

Culture :
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture grecque

Résumé : Contenu et Méthodes

- Cours de 90 heures à raison de 3 heures par semaine pendant toute l'année,
- Cours ouvert à tous (étudiants UCL, personnel UCL, étudiants extérieurs).

Prérequis : avoir réussi le cours GREC 1100

Objectifs :
niveau B2 du CECR pour l'expression orale, la compréhension à l'audition et la compréhension à la lecture
niveau A2 pour l'expression écrite.

Méthode et contenu :
- exercices de vocabulaire et de grammaire
- exercices de compréhension à l'audition et à la lecture
- exercices d'expression orale individuels et interactifs
- exercices d'expression écrite (dans une moindre mesure)
- textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général
Evaluation : évaluation continue et examen écrit et oral

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Condition d'accès :
Avoir atteint les objectifs définis dans le cours GREC 1100

Méthodes :
Le cours est articulé autour de différents thèmes (par ex. : achats, téléphone, monde du travail, …). L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents didactisés et/ou authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition). Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (exercices de drill, jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4, ….).

Charge de travail :
Heures présentielles : 87
Travail autonome : 129 heures

Encadrement :
Cours en groupes de max. 25 étudiants
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel

Supports :

o Matériel didactique
o Manuel aux Éditions : Idrima Meleton Lambraki
o Cassettes audio et vidéo


Evaluation :
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
o Evaluation continue
o Examen écrit et examen oral

Autre information :
Les heures présentielles seront assurées durant toute l'année académique

Autres crédits de l'activité dans les programmes

HORI22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(6 crédits)

HORI2M1

Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"

(6 crédits)

ISLA22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)

(6 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@ls.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007