UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Etude approfondie d'une période de la littérature néerlandaise [GERM2213]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Sonja Vanderlinden

Langue d'enseignement :

Néerlandais

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant devrait avoir une idée précise de la place de la femme dans la culture européeenne au cours des âges et, plus particulièrement dans la littérature néerlandaise

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Etude sociologique de la place de la femme dans la société, analyse de son image dans la littérature néerlandaise et introduction à différents auteurs féminins.

Résumé : Contenu et Méthodes

En 2006, le cours sera consacré au mouvement littéraire "De Revisor" qui a dominé l'actualité littéraire aux Pays-Bas de 1974 à 1986. Il s'agit d'un courant assez philosophique qui met l'accent sur l'imagination comme moyen d'appréhender le réel et de lui donner un sens. Dans un premier temps, le cours se propose d'analyser la poétique prônée dans la revue du même nom. Cette poétique sera ensuite confrontée à quatre romans des auteurs suivants : Oek de Jong, P. Canaponi, D. Meijsing et F. Kellendonk.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : Le cours présuppose une bonne connaissance de l'histoire des idées et de la culture néerlandaises.

Evaluation : Une partie de la note est attribuée à la présentation devant la classe et au rapport écrit de cette analyse. L'autre partie est attribuée à l'examen oral, au cours duquel l'étudiant peut présenter une question personnelle liée au cours.

Support : Anthologie de textes écrits par des auteurs féminins et une bibliographie très exhaustive est remise aux étudiants.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

GERM21

Première licence en langues et littératures germaniques

(4 crédits)

GERM21/BN

Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

(4 crédits)

GERM21/DN

Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)

(4 crédits)

GERM21/NB

Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)

(4 crédits)

GERM21/ND

Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)

(4 crédits)

GERM22

Deuxième licence en langues et littératures germaniques

(4 crédits)

GERM22/BN

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

(4 crédits)

GERM22/DN

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)

(4 crédits)

GERM22/NB

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)

(4 crédits)

GERM22/ND

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007