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Physio-pathologie cardiovasculaire, respiratoire et rénale [FYSL1311]
[30h+14h exercices] 4 crédits

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Enseignant(s):

Olivier Devuyst, Guy Heyndrickx, Giuseppe Liistro, Bertrand Tombal

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Enseigner les différents aspects de la physiologie rénale et intégrer ces connaissances à l'aide d'exemples physiopathologiques de maladies rénales et de troubles de la régulation de l'eau et des électrolytes.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours de physiologie rénale aborde les rôles multiples du rein dans la régulation de la composition des compartimens liquidiens et l'équilibre acido-basique de l'organisme, ainsi que la régulation de la pression artérielle, la clearance des médicaments, et la régulation hormonale.
Le cours aborde également l'anatomie fonctionnelle et les mécanismes moléculaires opérant dans les divers segments du néphron, ainsi que des concepts généraux tels que l'osmose, les mécanismes de transport, et la perméabilité à travers les membranes biologiques. Ces notions théoriques sont illustrées par des exemples physiopathologiques à partir de maladies rénales et de troubles de la régulation de l'eau et des électrolytes, ainsi que des notions de pharmacologie
de médicaments courants (diurétiques p.ex.). Cet enseignement est complété par des cours pratiques qui visent à tirer parti des données issues de la recherche clinique et fondamentale pour mieux comprendre quelques fonctions essentielles du rein. Ces cours pratiques abordent également les mécanismes d'action des différents diurétiques et de la vasopressine, ainsi que la physiologie de l'appareil urinaire inférieur (uretères, vessie, prostate) et la régulation de la miction (collaboration avec le service d'urologie).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Les cours de physiologie générale, biochimie, histologie et anatomie sont des pré-requis.
L'évaluation se fait par écrit (questions à choix multiples et ouvertes). Un effort particulier a été fait pour intégrer cet enseignement avec les autres cours de physiologie.
Référence bibliographique : Medical Physiology, edited by Boron & Boulpaep, Saunders.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

MED13BA

Troisième année de bachelier en médecine

(4 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :13/03/2007