Objectifs (en termes de compétences)
Enseigner les mécanismes du fonctionnement des systèmes endocrinien, digestif et reproducteur chez l'homme normal. Expliquer les bases physiopatholgiques des principaux dysfonctionnements de ces systèmes. Apprendre à l'étudiant à intégrer l'ensemble de ces notions dans la perspective de l'étude de la pathologie interne.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
A. Cours magistral: il est subdivisé en trois parties - Physiologie endocrinienne: Une première partie est consacrée aux mécanismes généraux de fonctionnement, de régulation et de dysfonctionnement des glandes endocrines. La plus grande partie est consacrée aux différentes glandes endocrines: système hypothalamo-hypophysaire, cortico et medullo surrénales, thyroïde, hormones calciotropes, pancréas endocrine, autres (rein, coeur, tissu adipeux). - Physiologie digestive: Après les mécanismes généraux de régulation, chaque niveau du tractus digestif est envisagé successivement, mais également dans ses interrelations avec les autres (bouche, oesophage, estomac, sécrétion biliaire, pancréas exocrine, intestin grêle, côlon). Sont ensuite exposés les phénomènes de digestion et d'absorption, les mouvements d'eau et d'électrolytes et la régulation des apports alimentaires. - Physiologie de la reproduction: Plusieurs chapitres sont consacrés à la différenciation sexuelle, au fonctionnement des gonades depuis le stade foetal jusqu'à l'âge adulte, à la puberté et à la régulation de la croissance. La suite du cours traite de la physiologie de la fécondation et de différents aspects de la grossesse (diagnostic, profil hormonal, adaptations maternelles, physiologie du foetus, accouchement). Les derniers chapitres sont consacrés à la lactation et aux méthodes contraceptives. B. Travaux pratiques: ils sont destinés à illustrer certains points du cours théorique par une démonstration, mais surtout à aider l'étudiant dans ses efforts personnels d'intégration de la matière.
Résumé : Contenu et Méthodes
A. Cours magistral: il est subdivisé en trois parties - Physiologie endocrinienne: Une première partie est consacrée aux mécanismes généraux de fonctionnement, de régulation et de dysfonctionnement des glandes endocrines. La plus grande partie est consacrée aux différentes glandes endocrines: système hypothalamo-hypophysaire, cortico et medullo surrénales, thyroïde, hormones calciotropes, pancréas endocrine, autres (rein, coeur, tissu adipeux). - Physiologie digestive: Après les mécanismes généraux de régulation, chaque niveau du tractus digestif est envisagé successivement, mais également dans ses interrelations avec les autres (bouche, oesophage, estomac, sécrétion biliaire, pancréas exocrine, intestin grêle, côlon). Sont ensuite exposés les phénomènes de digestion et d'absorption, les mouvements d'eau et d'électrolytes et la régulation des apports alimentaires. - Physiologie de la reproduction: Plusieurs chapitres sont consacrés à la différenciation sexuelle, au fonctionnement des gonades depuis le stade foetal jusqu'à l'âge adulte, à la puberté et à la régulation de la croissance. La suite du cours traite de la physiologie de la fécondation et de différents aspects de la grossesse (diagnostic, profil hormonal, adaptations maternelles, physiologie du foetus, accouchement). Les derniers chapitres sont consacrés à la lactation et aux méthodes contraceptives. B. Travaux pratiques: ils sont destinés à illustrer certains points du cours théorique par une démonstration, mais surtout à aider l'étudiant dans ses efforts personnels d'intégration de la matière.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Les cours de biologie, de physiologie générale, de biochimie et d'anatomie (donnés en MED 12) sont des prérequis. Le parallélisme de cet enseignement et de celui de la biochimie humaine et de l'histologie des systèmes est optimal. L'évaluation des connaissances se fait par un examen oral avec préparation écrite. / /
Autres crédits de l'activité dans les programmes
MED13BA
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Troisième année de bachelier en médecine
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(8 crédits)
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Obligatoire
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