Objectifs (en termes de compétences)
Introduction aux bases de la physiologie cardiovasculaire et respiratoire permettant l'étude et la compréhension de la physiopathologie cardio-respiratoire.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
A. Cours magistraux.
1. Physiologie cardiovasculaire : cette partie comprend les mécanismes de fonctionnement et de régulation de la fonction cardiaque, de la circulation systémique et des circulations spéciales. Une attention particulière sera portée au cycle cardiaque, au contrôle du débit cardiaque, aux pressions et résistances, aux récepteurs, réflexes et mécanismes de contrôle centraux cardiovasculaires, et aux réponses cardiovasculaires à l'effort.
2. Physiologie respiratoire : cette partie est consacrée aux propriétés élastiques et dynamiques du système respiratoire, aux échanges gazeux, au transport des gaz par le sang, aux rapports ventilation-perfusion du poumon et au contrôle de la ventilation.
B. Travaux pratiques: Ils ont pour but d'illustrer certains points de la matière vue au cours magistral par des démonstrations afin d'aider l'étudiant dans ses efforts personnels d'intégration de la théorie. Ils comprennent des sessions d'exercices réalisés par les étudiants sur eux-mêmes (sous la forme d'essais cliniques).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Les cours s'appuient sur la matière de physiologie générale, biochimie générale, histologie et anatomie donnés en BAC2.
L'évaluation se fait par un examen écrit.
Les travaux pratiques sont encadrés par le personnel académique, scientifique et technique, mais aussi par des moniteurs de troisième année.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
MED12BA
|
Deuxième année de bachelier en médecine
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
|