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Physiologie générale [FYSL1210]
[60h+24h exercices] 8 crédits

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Enseignant(s):

Philippe Gailly, Jean Lebacq

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Située au départ d'un cycle de deux ans qui aboutira à la connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'homme sain, la physiologie générale introduit l'étudiant aux propriétés élémentaires de fonctionnement communes à tous les êtres vivants animaux. Cet enseignement constitue un préalable indispensable à la compréhension du fonctionnement spécifique et intégré des organes humains. Il vise en outre à initier l'étudiant à des modes d'appréhension et de réflexion propres aux disciplines de type physiologique, essentiellement réductionnistes.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'animal est un système thermodynamique ouvert: sa caractéristique fondamentale est d'échanger matière et énergie (thermique et mécanique) avec l'environnement. S'il obéit aux lois physiques les plus générales, il dispose aussi de caractères propres à la matière vivante; entre autres, il est capable de contrôler ses échanges grâce à des informations de type signal - réaction échangée entre les cellules, les organes, le milieu extérieur et l'individu. Certaines fonctions de base sont ainsi liées soit à des propriétés cellulaires, soit à des propriétés de l'individu. METHODE: L'enseignement est essentiellement orienté dans une perspective physique et physico-chimique: les connaissances acquises en 1re année sont donc fondamentales. Par ailleurs, la physiologie est une science expérimentale: c'est de la description d'observations que sont déduites les théories expliquant les fonctions élémentaires. TP: Double but: Illustrer certains chapitres du cours théorique; Initier les étudiants à la démarche expérimentale physiologique. La description adéquate et précise de résultats obtenus avec des méthodes simples, l'analyse critique des observations leur fournit l'occasion tangible de s'essayer, eux aussi, à la méthodologie utilisée dans l'enseignement théorique.

Résumé : Contenu et Méthodes

L'enseignement est essentiellement orienté dans une perspective physique et physico-chimique: les connaissances acquises en 1re année sont donc fondamentales. Par ailleurs, la physiologie est une science expérimentale: c'est de la description d'observations que sont déduites les théories expliquant les fonctions élémentaires.
TP: Double but: Illustrer certains chapitres du cours théorique; Initier les étudiants à la démarche expérimentale physiologique. La description adéquate et précise de résultats obtenus avec des méthodes simples, l'analyse critique des observations leur fournit l'occasion tangible de s'essayer, eux aussi, à la méthodologie utilisée dans l'enseignement théorique.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation: examen oral avec préparation écrite.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

MED12BA

Deuxième année de bachelier en médecine

(8 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :13/03/2007