UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Histoire de la philosophie du 13e siècle jusqu'à l'époque contemporaine [FLTR2130]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Gilbert Gérard

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours a pour objectif principal 1) de fournir une information aussi précise que possible sur le développement de la pensée philosophique de la fin du moyen âge jusqu'à aujourd'hui ; 2) de mettre en lumière l'impact culturel de la pensée philosophique durant cette période ; 3) de contribuer à l'apprentissage de la pensée rigoureuse en insistant sur la cohérence des doctrines philosophiques étudiées.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

1. Contenu :
Le propos du cours n'est pas de fournir un inventaire complet des différentes doctrines philosophiques qui se sont succédées du 13e siècle à nos jours. Partant de la division traditionnelle en "moyen âge", "temps modernes" et "époque contemporaine", il cherche tout d'abord à ressaisir les dimensions propres de la pensée de chacune de ces périodes, ce qui en constitue pour ainsi dire l'esprit et l'horizon spécifiques. Il s'attache ensuite à montrer comment cet "esprit" caractéristique s'est dans chaque cas concrètement formé et développé, en s'appuyant sur quelques-unes des pensées les plus spécifiques des âges médiéval, moderne et contemporain.
2. Méthode :
Le cours est magistral. Une brève bibliographie pour chaque auteur étudié a pour but d'encourager la lecture et l'approfondissement personnel.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le propos du cours n'est pas de fournir un inventaire complet des différentes doctrines philosophiques qui se sont succédées du 13e siècle à nos jours. Partant de la division traditionnelle en "moyen âge", "temps modernes" et "époque contemporaine", il cherche tout d'abord à ressaisir les dimensions propres de la pensée de chacune de ces périodes, ce qui en constitue pour ainsi dire l'esprit et l'horizon spécifiques. Il s'attache ensuite à montrer comment cet "esprit" caractéristique s'est dans chaque cas concrètement formé et développé, en s'appuyant sur quelques-unes des pensées les plus spécifiques des âges médiéval, moderne et contemporain.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Néant.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARKE21

Première licence en histoire de l'art et archéologie

(3 crédits)

ARKE22

Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie

(3 crédits)

GERM21

Première licence en langues et littératures germaniques

(4 crédits)

GERM21/BD

Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)

(4 crédits)

GERM21/BN

Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

(4 crédits)

GERM21/DB

Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

(4 crédits)

GERM21/DN

Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)

(4 crédits)

GERM21/NB

Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)

(4 crédits)

GERM21/ND

Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)

(4 crédits)

GERM22

Deuxième licence en langues et littératures germaniques

(4 crédits)

GERM22/BD

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)

(4 crédits)

GERM22/BN

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

(4 crédits)

GERM22/DB

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

(4 crédits)

GERM22/DN

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)

(4 crédits)

GERM22/NB

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)

(4 crédits)

GERM22/ND

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)

(4 crédits)

HIST21

Première licence en histoire

(3 crédits)

HIST22

Deuxième licence en histoire

(3 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007