UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Néerlandais: langue et culture [FLTR1250]
[30h+30h exercices] 5 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Ludovic Beheydt

Langue d'enseignement :

Néerlandais

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de ce cours, l'étudiant devra avoir développé une compétence de communication de niveau intermédiaire inférieur dans trois aptitudes : la compréhension à la lecture, la compréhension à l'audition et l'expression orale (tant individuelle qu'interactive). La priorité sera cependant donnée aux deux premières aptitudes.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront la culture (au sens large d'activité humaine) et l'actualité des pays dont ils étudient la langue. L'accent sera mis sur l'acquisition d'un vocabulaire de base indispensable à la compréhension et l'interprétation de documents traitant des thèmes évoqués ci-dessus.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu : les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront la culture (au sens large d'activité humaine) et l'actualité des pays dont ils étudient la langue. L'accent sera mis sur l'acquisition d'un vocabulaire de base indispensable à la compréhension et l'interprétation de documents traitant des thèmes évoqués ci-dessus.

Méthode :
-30 h de cours (dits) magistraux (une seule série) consacrés à la compréhension à la lecture : présentation de " textes de base " (documents de sources multiples) relevant des champs thématiques évoqués plus haut ;
-30 h d'exercices encadrés (par séries et en partie en laboratoire de langues) consacrés à la compréhension à l'audition (de documents authentiques de sources multiples) et accessoirement à l'expression orale

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : un niveau élémentaire de connaissances en néerlandais est absolument nécessaire.

Évaluation : il y aura une double évaluation. Une évaluation permanente pendant l'année, visant le développement de la compétence active et passive et une évaluation finale en deux parties : une partie orale et une partie écrite.

Matériaux : un syllabus avec les textes et les exercices fera la base du cours et un livre de vocabulaire l'accompagnera. "L. Beheydt - Een zinnig woord - Ed. Van In".

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARKE11BA

Première année de bachelier en histoire de l'art et archéologie

(5 crédits)

CLAS11BA

Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques

(5 crédits)

HIST11BA

Première année de bachelier en histoire

(5 crédits)

HIST1PM

Année d'études préparatoires au master en histoire (60 & 120)

(5 crédits)

HORI11BA

Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales

(5 crédits)

LAFR11BA

Première année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes

(5 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007