UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

ESPAGNOL ELEMENTAIRE AVANCE [ESPA1600]
[45h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Paula Lorente

Langue d'enseignement :

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours est destiné aux étudiants ROGE qui ont acquis le niveau élémentaire (A1) et qui, au terme des cours, doivent atteindre le niveau d'utilisateur indépendant B1 du Cadre européen commun de référence du Conseil d'Europe. Ce cours devra être suivi en parallèle à des cours d'espagnol proposés par la Faculté de Philosophie et Lettres, sans lesquels l'étudiant ne pourra pas atteindre le niveau dans la langue cible.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Dans ce cours, il s'agit plus précisément de développer systématiquement les compétences réceptives et orales des étudiants. Au terme du cours, l'étudiant devra pouvoir suivre sans difficulté le cours du BAC2 ESPA1800C, c'est-à-dire qu'il devra avoir acquis les compétences linguistiques suivantes :
Compréhension à la lecture (niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues)
- Pouvoir comprendre des textes dans une langue courante.
- Pouvoir comprendre la description d'événements et l'expression de sentiments et des souhaits.
Compréhension à l'audition (niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues)
- Pouvoir comprendre des points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé.
- Pouvoir comprendre des conférences et des discours assez longs ainsi que des émissions de radio et de télévision s'il s'agit de sujets d'actualité ou familiers.
Expression orale (niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues)
- Pouvoir faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un séjour dans un pays hispanophone et prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets de la vie quotidienne ou familiers.
Expression écrite (niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues)
- Pouvoir exprimer un texte simple et cohérent sur des sujets familiers.
- Pouvoir écrire des lettres personnelles.
Code
- Prononciation correcte des différents sons de l'espagnol standard.
- Consolidation d'un vocabulaire de base.
- Systématisation de l'interaction orale avec d'autres interlocuteurs natifs ou non pour arriver à une compréhension mutuelle.

Culture
-Sensibilisation aux cultures hispanophones au moyen de différents exercices proposés tout au long du cours. Le matériel audiovisuel servira comme activité préparatoire à des explications socio-culturelles concernant les pays hispanophones.

Résumé : Contenu et Méthodes

- Cours de 45h (3h par semaine) pendant le deuxième quadrimestre.
- Cours de 1er cycle BA1 ROGE/FLTR.

Pré-requis :
- Avoir atteint les objectifs définis par les cours proposés à la Faculté de Philosophie et Lettres au premier
quadrimestre.
- Avoir inscrit le cours dans le programme d'études.
- Suivre en parallèle les cours d'espagnol proposés à la Faculté de Philosophie et Lettres au Bac1.

Objectifs (en termes de compétences) :
- Au terme des cours, les étudiants doivent atteindre le niveau d'utilisateur indépendant B1 du Cadre européen
commun de référence du Conseil d'Europe devraient pouvoir suivre sans difficulté le cours ESPA1800C au Bac2.

Méthode et contenu :
- Pour atteindre les objectifs du cours, les étudiants ont à leur disposition le matériel du cours à l'ILV : un syllabus a
été préparé par le professeur à cet effet. Ce syllabus utilisé au cours veut mettre en pratique les compétences
linguistiques de l'étudiant, notamment en ce qui concerne l'expression orale, avec une dimension communicative
importante. …
- D'autre part, les étudiants devront suivre parallèlement les exercices proposés dans la plate-forme informatique de
l'Université " Icampus ".
- Le cours met à la disposition de l'étudiant un répertoire d'adresses et une liste de matériaux pour favoriser
l'apprentissage autonome.

Evaluation :
- L'évaluation est continue avec différentes épreuves tout au long du quadrimestre.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis
- - Avoir atteint les objectifs définis par les cours proposés à la Faculté de Philosophie et Lettres au premier quadrimestre.
- Avoir inscrit le cours dans le programme d'études.
- - Suivre en parallèle les cours d'espagnol proposés à la Faculté de Philosophie et Lettres au Bac1.

Evaluation
- L'évaluation est continue avec différentes épreuves tout au long du quadrimestre.
Support
-Pour atteindre les objectifs du cours, les étudiants ont à leur disposition le matériel du cours à l'ILV : un syllabus a été préparé par le professeur à cet effet. Ce syllabus utilisé au cours veut mettre en pratique les compétences linguistiques de l'étudiant, notamment en ce qui concerne l'expression orale, avec une dimension communicative importante. D'autre part, les étudiants devront suivre parallèlement les exercices proposés dans la plate-forme informatique de l'Université " Icampus ". La typologie d'exercices est très diversifiée : exercices grammaticaux, vidéos, chansons, jeux de rôles en groupes…
- Le cours met à la disposition de l'étudiant un répertoire d'adresses et une liste de matériaux pour favoriser l'apprentissage autonome.

Charge de travail
-Heures présentielles : 45h
-Travail autonome : 60h
Encadrement
- Le nombre d'étudiants par groupe ne devrait pas être supérieur à 20 étudiants
- L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception ou par courriel.



Autres crédits de l'activité dans les programmes


ROGE11BA Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale (4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@ls.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007