UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Espagnol - Niveau approfondi [ESPA1531]
[60h] 6 crédits

English version

Version imprimable

Langue d'enseignement :

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Compréhension à la lecture :
- pouvoir lire avec un grand degré d'autonomie et comprendre des textes longs et complexes (articles, rapports,…) portant sur des sujets généraux et familiers ou spécifiques au domaine d'études.
- pouvoir lire une correspondance courante dans son domaine de travail.
Niveau B2+ du "Cadre européen commun de référence pour les langues"

Compréhension à l'audition :
Individuelle:
- pouvoir suivre une conférence ou un exposé complexe du point de vue du fond et de la forme à condition que le sujet soit en rapport avec le domaine d'études o pouvoir comprendre la plupart des journaux et magazines télévisés ou radiodiffusés.
Interactive:
- pouvoir comprendre en détail ce qui est dit dans une conversation courante en langue standard
Niveau B2+ du "Cadre européen commun de référence pour les langues"

Expression orale :
Individuelle:
- pouvoir, avec préparation, méthodiquement développer une présentation d'un sujet relatif au domaine d'études
Interactive:
- pouvoir soutenir (dans une langue plus spontanée, fluide et correcte) une conversation avec un locuteur natif sur un sujet général ou relatif au domaine d'études.
- pouvoir argumenter dans un débat portant sur un sujet relatif au domaine d'études
Niveau B2+ du "Cadre européen commun de référence pour les langues"

Expression écrite :
- pouvoir résumer /synthétiser des informations provenant de sources diverses et donner son opinion en argumentant.
- pouvoir écrire une courte lettre de type professionnel
Niveau B2 du "Cadre européen commun de référence pour les langues"

Code :
Développer le vocabulaire en rapport avec le domaine d'études ainsi que la maîtrise des structures simples et complexes.
L'utilisation du code est vue dans une perspective communicative sans toutefois négliger la correction.

Culture :
Au niveau de toutes les aptitudes précitées sensibiliser les étudiants à la culture espagnole, développer la capacité à apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique, etc.).

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Un vocabulaire en rapport avec le domaine d'études et les futurs besoins professionnels est présenté au cours au moyen de textes écrits ou oraux qui sont également mis à profit pour introduire des techniques communicatives et des stratégies de compréhension à l'audition et à la lecture.
Le vocabulaire, les structures et les techniques communicatives sont exercés et consolidés par le biais d'exercices de production écrite et orale (jeux de rôles, débats, présentation, réunions, négociations, ...)

Résumé : Contenu et Méthodes

- Cours de 60 heures, à raison de 2 heures par semaine pendant toute l'année
- Cours destiné aux étudiants BAC 3: ECGE 13, INGE 13 et les étudiants SPOL 13 qui souhaitent poursuivre l'étude
de sa langue 2
- Ce cours a pour objectif : de mettre en pratique les acquis de BAC1 et BAC 2, d'enrichir le vocabulaire, de consolider les connaissances grammaticales, de développer les aptitudes de compréhension et d'expression, et de contribuer à rendre l'étudiant opérationnel dans le contexte socioprofessionnel où il est appelé à s'insérer et développer les techniques de communication propres au milieu professionnel tout en perfectionnant la maîtrise du code (vocabulaire général et spécifique, grammaire)
- Les activités prévues simuleront des situations réelles faisant appel à l'expression orale (participation à une réunion, entretien d'embauche, ...) et dans une moindre mesure à l'expression écrite (rédaction d'un CV, lettres professionnelles, mémorandums, E-mails ...)
- Evaluation : évaluation continue et examen oral

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

[60 h] Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s): José Mª del Águila Gómez
Langue d'enseignement : espagnol
Niveau : Premier cycle


Pré-requis :
Le cours ESPA 1331 de niveau moyen de BAC 2 ou équivalent

Charge de travail :
Heures présentielles : 60 heures
Travail autonome : 30 heures

Encadrement :
Cours en groupes de max. 25 étudiants
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage et à la Salle Multimédia

Supports :
Syllabus de cours
Cassettes audio et vidéo utilisées au cours

Evaluation :
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale:

- Evaluation continue
- Examen écrit
- Examen oral

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ECGE12BA

Deuxième année de bachelier en sciences économiques et de gestion

(4 crédits)

ECGE13BA

Troisième année de bachelier en sciences économiques et de gestion

(4 crédits)

INGE13BA

Troisième année de bachelier en ingénieur de gestion

(5 crédits)

Obligatoire

SPOL13BA

Troisième année de bachelier en sciences politiques

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@ls.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007