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Espagnol - niveau moyen [ESPA1300]
[90h] 9 crédits

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Enseignant(s):

Isabel Baeza Varela

Langue d'enseignement :

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours est destiné aux étudiants qui ont acquis le niveau élémentaire (A2) et qui au terme des cours doivent atteindre le niveau B2 (niveau moyen) du Cadre européen commun de référence du Conseil d'Europe.

Compréhension à la lecture

° Pouvoir comprendre des textes relativement longs rédigés essentiellement dans une langue courante
° Pouvoir comprendre la description d'évènements, appréciations, souhaits ou sentiments dans des documents personnels
° Pouvoir lire des articles ou des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue
° Pouvoir comprendre un texte littéraire contemporain en prose ajusté au niveau moyen
Niveaux B1et B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Compréhension à l'audition

° Pouvoir comprendre les points essentielles d'un message assez long quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers concernant le travail, les études, les loisirs, etc.
° Pouvoir comprendre l'essentiel d'émissions radio ou télévisées sur l'actualité si l'on parle relativement lentement
° Pouvoir comprendre des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet est familier, la langue est standard et si l'on parle relativement lentement
° Pouvoir suivre la plupart des films en langue standard
° Pouvoir comprendre pour réagir dans une conversation avec un interlocuteur natif
° Niveaux B1 et B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression orale

° Pouvoir raconter de manière simple des expériences, des événements, des rêves, des espoirs ou des buts
° Pouvoir raconter une histoire ou une intrigue d'un libre ou d'un film et exprimer des réactions
° Pouvoir s'exprimer sur une gamme de sujets relatifs aux centres d'intérêt personnel
° Pouvoir développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et inconvénients de différentes possibilités
° Pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et aisance qui rende possible une interaction normal avec un interlocuteur natif
° Pouvoir participer activement à une conversation dans des situations familières et présenter et défendre des opinions.
Niveaux B1 et B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "




Expression écrite

° Pouvoir écrire des lettres personnelles pour décrire des expériences et des impressions
° Pouvoir écrire des textes claires et détaillés sur une large gamme de sujets relatifs à des intérêts personnelles
° Pouvoir écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée
Niveaux B1 et B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Code

° Prononcer correctement les différents sons de l'espagnol standard et pouvoir les mettre en relation avec son écriture avec aisance et correction
° Consolider le vocabulaire de base de l'espagnol standard (environ 2000 mots) et l'étendre
° Maîtriser les principaux contenus grammaticaux et les exposants linguistiques de l'espagnol de base et les étendre


Culture

° A niveau de toutes les aptitudes précitées, mais notamment a niveau de l'expression orale et de la compréhension à la lecture, le cours propose un processus de sensibilisation à la culture des pays hispanophones en quatre étapes : savoir, comparer, relativiser et comprendre.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours est axé sur la communication et utilise une méthode à mi-chemin entre la méthode communicative et la nocionelle-fonctionelle. Donc, les éléments du code ne s'acquièrent pas par l'étude des listes de vocabulaire ou des approches exclusivement structurelles de la grammaire. Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs et groupés selon des contenus fonctionnels. Ces contenus fonctionnels concernent quatre grands domaines : 1) comparer ; 2) décrire des villes et des pays; 3) raconter des histoires ; 4) exprimer son opinion ; 5) faire des hypothèses. Les contenus sont pratiqués avec des exercices requerrant le développement d'une compétence communicative intégrale. Le cours met à la disposition de l'étudiant des matériaux didactiques pour travailler au cours mais aussi pour la pratique autonome contrôlée faits par le professeur selon la méthode décrite et à partir d'une bibliographie très actuelle incluant plus de 50 ouvrages. Les matériaux incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base des différents manuels sont très hétérogènes : des chansons, des jeux, des débats, des textes authentiques ou des textes adaptés ou créés dans un but pédagogique, des publicités, des " sketchs " comiques, des films, etc.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

[90h] en tant que cours à option un nombre différent de crédits est octroyé par chaque faculté

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant : Isabel Baeza Varela
Langue d'enseignement : espagnol
Niveau : cours de 1er cycle

Pré-requis

° Avoir atteint les objectifs définis par le cours ESPA 1100
° Être étudiant d'une faculté de l'UCL et avoir inscrit le cours dans le programme d'études
° Remplir les pré-requis établis par la faculté à laquelle appartient l'étudiant

Charge de travail

Heures présentielles : 90 h
Travail autonome : 130 h




Encadrement

° Idéalement le nombre d'étudiants par groupe est de 25 maximum
° L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception
° Le cours met à la disposition de l'étudiant une guide d'adresses et de matériaux pour favoriser l'apprentissage autonome
° Le cours met à la disposition de l'étudiant des matériaux didactiques pour la pratique autonome contrôlée


Supports

° Español 2 : méthode communicative utilisé aux cours. Elle inclut des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation, des exercices d'acquisition du vocabulaire et des exercices communicatifs basés sur des chansons, des jeux, des publicités, des textes, etc.

° Español G. Bases de grammaire : grammaire de référence qui recueille 27 chapitres de la grammaire de base de l'espagnol et dont l'objectif et d'établir les éléments qu'un étudiant du niveau moyen doit connaître.

° Español G. Cuaderno de ejercicios : il s'agit du cahier d'exercices de Espagnol G. Bases de gramática. Il est accompagné d'un corrigé et d'une cassette audio disponible au CAA de l'ILV.

° Español 1300. Cuaderno de lectura : ce cahier de lecture il est divisé en deux parties: la première est un roman spécialement conçu pour les étudiants de ce niveau. La deuxième est composée d'articles adaptés au niveau des étudiants sur les personnages importants, la culture, l'histoire, la société et les questions d'actualité des pays hispanophones. Chaque article a une introduction et des notes explicatives d'ordre historique, culturelle et linguistique.

Evaluation

Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :

° Plusieurs test écrits et un test oral proposés toute au long de l'année
° Evaluation continue (travaux à rendre, assistance et participation)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU12BA

Deuxième année de bachelier en information et communication

(9 crédits)

COMU22/MS

Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)

COMU22/RP

Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)

ECGE12BA

Deuxième année de bachelier en sciences économiques et de gestion

(7 crédits)

FILO12BA

Deuxième année de bachelier en philosophie

(9 crédits)

HUSO11BA

Première année de bachelier en sciences humaines et sociales

(7 crédits)

MAP22

Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en mathématiques appliquées

(3 crédits)

SPOL11BA

Première année de bachelier en sciences politiques

(7 crédits)

TRAV2M1/EU

Master en sciences du travail (option européenne)

(4 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007