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Santé, maladie, utilisation des services de santé (y compris les médicaments et les médecines parallèles) [EDUS2140]
[30h]

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Enseignant(s):

Josiane Burton, Josiane Burton (supplée N.), Vincent Lorant

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Partie 1 : ANTHROPOLOGIE DE LA SANTE : Etre capable, en tant individu, mais aussi en tant que professionnel et scientifique, de se dégager du système de représentations à propos de la santé et de la maladie qui nous est propre.
Partie 2 : PROBLEMATIQUE DES MEDICAMENTS : A l'issue du cours:
-l'étudiant aura compris la place du médicament dans l'ensemble des programmes de santé, et plus particulièrement dans l'éventail des thérapeutiques; -Il aura entrevu la complexité de l'élaboration du médicament; -Il aura perçu l'importance des critères de qualité, d'efficacité et de sécurité dans les procédures d'autorisation de mise sur le marché des médicaments; -Il saura quelle attention accorder à leur bon usage; -Il sera en mesure d'aborder les informations pharmaceutiques avec une objectivité renforcée et la publicité avec une analyse critique; -Il pourra conseiller adéquatement les utilisateurs sur les sources principales d'information et orienter les personnes vers le service thérapeutique qualifié.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Concepts-clés
Partie 1 :
Représentations sociales (Morin, Ladrière), Représentations de la santé (D'Houtaud), de la maladie (Dufresne), analyse anthropologique de la santé et de la maladie (Moscovici, Herzlich, Laplantine), Discours individuel/collectif sur la maladie
Partie 2 :
Complexité de l'objet médicament au travers d'un ensemble de données scientifiques, techniques, économiques, sociales et psychologiques;
Règlementations nationales et internationales (recherche, production, contrôle, distribution, dispensation, information et publicité du médicament).
Méthodologies et modèles abordés
Partie 1 :
Modèles de Papart et de Mercier-Delville + auteurs précités.
Dispositif pédagogique
Partie 1 :
1. Exposé des principaux concepts et théories des représentations sociales
2. Lecture de textes selon la méthode de Laplantine
3. Travail en groupe permettant de faire émerger les représentations de la santé ou de la maladie en tant que sujets de santé/en tant que soignants.
Partie 2 :Afin de rencontrer les problèmes réels, le cours fait une large place au dialogue avec les étudiants et aux publications de l'actualité.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Partie 1 : Choix pour l'étudiant(e) entre :
-une analyse de contenu d'un texte du point de vue des représentations de la santé ou de la maladie
- une présentation des représentations sociales dont une maladie fait l'objetdans un contexte social et culturel donné.
Partie 2 :Analyse d'un cas problématique + brève présentation orale d'une question traitée dans le cours.
Nombre d'étudiants : 30 max.
En concordance avec les principes du programme EDUS (cf programme d'études UCL)
Cours suivant celui-ci : EDUS 2190

Autres crédits de l'activité dans les programmes

EDUS20

Licence à durée réduite en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)

Obligatoire

EDUS21

Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)

Obligatoire

SCOM21

Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, programmes et services de santé communautaire)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :13/03/2007