Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant disposera de techniques représentatives des activités physiques privilégiant le contact avec la nature comme élément motivationnel à l'activité physique.
Cet enseignement participe à l'axe "bien-être" de la formation en éducation physique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Principaux thèmes abordés pour rencontrer ces objectifs :
Dans la partie pratique du cours (45h), des exemples d'activités privilégiant le contact avec la nature seront abordées. Exemples : mouvement et nature - hébertisme - équitation - APS de nature et d'aventure (Kayak, rallye pédestre, parcours d'audace en nature,
), etc.
Dans la partie séminaire (15h) les thèmes suivants seront étudiés : le contact à nature comme motivation à la pratique d'APS, l'activité physique en atmosphère polluée, l'herbertisme, ainsi que les bases théoriques utiles aux pratiques choisies Le stage associé (7 ects) concerne des activités complémentaires dont les objectifs peuvent être :
- la diversification des contenus : l'activité est alors un (des) stage(s) hors IEPR selon les cas comme participant et/ou comme co-intervenant ,
- l'approfondissement d'une question en lien au thème du cours (ex didactisation de contenus ou réalisation de support à l'observation d'une dimension précise de la nature,
) la réalisation est alors un "travail" (écrit, vidéo,
) .
- l'organisation(s) d'événement(s) de type nature et APS (un cycle de balade nature, un rallye vélo de type familial,
) : la réalisation est alors l'événement (y compris sa préparation et son évaluation)Cette partie "stage" sera éventuellement personnalisée selon les projets de formations des étudiants et fera l'objet d'un dossier individuel ou collectif selon les situations.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Support : Dossier de cours
Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Autres : Pour les étudiants aux moyens financiers réduits, une procédure d'aide éventuelle par le service d'aide de l'UCL doit être mise au point sur la base d'une évaluation des coûts spécifiques éventuels des activités (notamment les stages)
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