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De l'audace en sécurité à l'escalade et stage associé [EDPH1052]
[0h+60h exercices] 13 crédits

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Enseignant(s):

Ghislain Carlier

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

Cette entité d'enseignement est organisée en deux parties complémentaires : (1) audace en sécurité ou " gymnastique sécurative " ; (2) escalade.
Au terme de la partie " gymnastique sécurative ", l'étudiant aura expérimenté une importante diversité de tâches utilisant les coordinations de base dans des situations de hauteur et de profondeur.
Il sera conscient de la démarche pédagogique inhérente à cette discipline : progression individualisée, valorisation de la réussite, exploitation des défis, primauté à la sécurité individuelle et collective.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

En liaison avec ces principes (partie 2), il sera initié aux premiers degrés de l'escalade en salle : techniques essentielles de sécurité, nœuds, encordement, assurage, auto-assurage, progression en tête de cordée, relais, descente en rappel, technique de dégagement et de secours de base.
En outre, il aura pratiqué ces techniques en sites naturels, blocs ou falaises.
Il connaîtra :
la géographie des principaux sites de Wallonie, leurs caractéristiques géologiques, écologiques et climatiques qui conditionnent la pratique de l'escalade ;
le réglementation liées à la pratique en groupe (degrés de difficulté, CAB, Brevets, responsabilités, filières des secours…) ;
les progressions didactiques propres à l'enseignement en salle et en falaise.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : Appui sur la formation pratique de Bac 1 et 2
Evaluation : Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Support : Dossier de cours
Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.



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Dernière mise à jour :13/03/2007