UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Croissance et vieillissement : approches psychologique et motrice [EDPH1047]
[45h+0h exercices] 5 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Cécile Delens

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant disposera d'une connaissance des publics cibles dans leur caractéristiques psycho-scocio-motrices liées à l'âge. Cette connaissance lui fournira les éléments de base pour adapter son intervention en fonction de cette caractéristique majeure.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Les principaux thèmes abordés pour rencontrer ces objectifs seront les évolutions organiques, motrices, psychologiques, affectives et sociales ainsi que leurs interrelations dans le développement d'une personne. Les effets de ces éléments sur la motivation à la pratique d'activités physiques et sportives et sur l'image du corps d'une personne seront discutés. - Définitions des concepts (croissance, vieillissement, développement, âges de la vie, …)
- Développement psycho-socio-moteur de la naissance à la sénescence
- Théories explicatives du développement psycho-socio-moteur aux différentes périodes de la vie (Piaget, Wallon, Staats, Erikson, Vygotski,, éthologie humaine, …)
- Principales modifications des grands systèmes organiques en fonction de l'âge.
- Croissance et vieillissement différentiel des individus, notamment effets de la pratique de l'activité physique ou sportive sur la croissance et le vieillissement différentiel des personnes.
- Lien entre l'âge d'une personne et la motivation pour l'activité physique et sportive.
- Synthèse de l'évolution de l'image du corps liée à l'âge d'une personne et conséquences pour l'intervention.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue
Support : Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement : Titulaire(s)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

EDPH13BA

Troisième année de bachelier en sciences de la motricité

(5 crédits)

Obligatoire

EDPH1PM

Année d'études préparatoire au master en sciences de la motricité, orientation éducation physique (60 & 120)

(5 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007