Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant disposera d'une connaissance des publics cibles dans leur caractéristiques psycho-scocio-motrices liées à l'âge. Cette connaissance lui fournira les éléments de base pour adapter son intervention en fonction de cette caractéristique majeure.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les principaux thèmes abordés pour rencontrer ces objectifs seront les évolutions organiques, motrices, psychologiques, affectives et sociales ainsi que leurs interrelations dans le développement d'une personne. Les effets de ces éléments sur la motivation à la pratique d'activités physiques et sportives et sur l'image du corps d'une personne seront discutés. - Définitions des concepts (croissance, vieillissement, développement, âges de la vie,
)
- Développement psycho-socio-moteur de la naissance à la sénescence
- Théories explicatives du développement psycho-socio-moteur aux différentes périodes de la vie (Piaget, Wallon, Staats, Erikson, Vygotski,, éthologie humaine,
)
- Principales modifications des grands systèmes organiques en fonction de l'âge.
- Croissance et vieillissement différentiel des individus, notamment effets de la pratique de l'activité physique ou sportive sur la croissance et le vieillissement différentiel des personnes.
- Lien entre l'âge d'une personne et la motivation pour l'activité physique et sportive.
- Synthèse de l'évolution de l'image du corps liée à l'âge d'une personne et conséquences pour l'intervention.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue
Support : Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement : Titulaire(s)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDPH13BA
|
Troisième année de bachelier en sciences de la motricité
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
EDPH1PM
|
Année d'études préparatoire au master en sciences de la motricité, orientation éducation physique (60 & 120)
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
|