UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Fondements théoriques des activités physiques et sportives et apprentissage moteur (partim fondements théoriques des activités physiques et sportives) [EDPH1030A]
[30h+0h exercices] 3 crédits

English version

Version imprimable

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant comprendra les fondements théoriques des stratégies d'entraînement qui visent l'amélioration des performances (en activité physique non compétitive, en sports individuels et collectifs). Il disposera ainsi de clés d'analyse valides pour évaluer des pratiques courantes en APS. (partie A)

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'entraînement sportif est un processus multifactoriel qui doit être structuré (contenu, méthodes, organisation, évaluation, planification) et qui doit inclure l'apprentissage de gestes techniques parfois complexes. Dès lors, les thèmes principaux abordés au cours de cette entité d'enseignement seront :
pour la partie A (30h)
La dimension biologique (développement des qualités physiques fondamentales, force, vitesse, endurance, souplesse)

Résumé : Contenu et Méthodes

1. Introduction
2. La performance sportive
3. Le processus d'entraînement
4. Les principes de l'entraînement
5. Méthodologie et planification de l'entraînement
6. Bases physiologiques de l'entraînement
7. L'entraînement des qualités physiques de base
8. L'entraînement des habiletés motrices et cognitives
9. Déterminants de la performance

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Appui sur "APS parmi les sciences et les pratiques humaines"
Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue
Syllabus et/ou livre(s)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007