UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Atelier I [ECON2198]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Bernard Hanin, Francis Martin, Daniel Weiserbs

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Le but des ateliers est de faire travailler les étudiants sur des thèmes précis, afin de leur apprendre à lire, synthétiser, argumenter, exposer et écrire.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Les thèmes retenus sont choisis de façon à faire appel aux notions déjà acquises par les étudiants dans les cours de base en économie et dans les cours de première licence. Ces ateliers doivent aussi constituer une expérience de recherche utile pour la préparation du mémoire. Dans cet esprit, ils sont organisés de manière à garantir un maximum de travail personnel.
A titre d'exemple, les thèmes suivants ont été abordés : La montée des inégalités en Europe et aux USA, Pro-priété, pouvoir et résultats des entreprises, Coordination et développement, La stabilité du système financier international, les instruments de la politique de l'environnement, l'analyse de politiques économiques, lutte r contre le chômage structurel en Belgique, le coût du capital, l'automatisation des marchés financiers, l'économie et la protection de l'environnement.

Résumé : Contenu et Méthodes

Un atelier est organisé en quatre étapes:
a) Définition du thème : un ou deux exposés sont offerts au début du quadrimestre pour préciser le thème de l'atelier. Les étudiants sont ensuite invités à réfléchir à la formulation de questions en rapport avec le thème.
b) Formulation des questions : une séance est organisée au cours de laquelle l'inventaire des questions proposées est fait et la répartition des questions retenues entre les participants est établie.
c) Synthèse : les étudiants préparent des réponses aux questions qui leur ont été assignées et produisent une syn-thèse écrite personnelle de ces réponses dans un document de 5 à 10 pages. Dans le courant du quadrimestre, les animateurs des ateliers sont disponibles pour donner d'éventuels conseils aux étudiants et une ou deux séances intermédiaires sont offertes pour évaluer la progression du travail des étudiants.
d) Discussions : en fin de quadrimestre, deux à trois séances sont organisées au cours desquelles chaque étudiant est invité à présenter oralement ses résultats. Ces présentations sont suivies de discussions.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Les étudiants sont évalués sur base de la qualité de leurs interventions, dans la formulation des questions et dans les discussions, et de leur note de synthèse.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

MULT21MS

Première année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires

(4 crédits)

MULT22MS

Deuxième année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007