UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Séminaire : économie du travail [ECGE1226]
[30h] 5 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Muriel Dejemeppe

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

Le but de l'atelier est de faire travailler les étudiants sur des thèmes précis, afin de leur apprendre à développer une argumentation économique cohérente, à lire et synthétiser, à argumenter et rédiger et enfin à exposer une argumentation. Comme le nombre d'étudiants rendra un travail en groupe probablement nécessaire, la capacité à travailler collectivement sera aussi développée par l'atelier.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Les thèmes retenus sont choisis de façon à faire appel aux notions déjà acquises par les étudiants dans les cours antérieurs en économie. Il s'agit d'aborder des questions dont l'enjeu socio-économique est clair et donc motivant: les causes du chômage structurel, les politiques actives du marché de travail, les causes des inégalités de revenus du travail etc.

Résumé : Contenu et Méthodes

Un atelier est organisé en quatre étapes:
a) Définition et cadrage du thème : deux ou trois exposés sont offerts au début du quadrimestre pour préciser le thème de l'atelier et fournir des éléments permettant de cadrer la réflexion (présentation d'outils de base, etc.).
b) Formulation des questions : à la fin de la troisième séance un inventaire des questions est proposé et la répartition des questions retenues entre les participants est établie. Par question, des orientations de lectures sont ensuite proposées par les animateurs de l'atelier.
c) Synthèse : les étudiants préparent des réponses aux questions qui leur ont été assignées et produisent une synthèse écrite (personnellement ou en sous-groupe) de ces réponses dans un document de 5 à 10 pages. Dans le courant du quadrimestre, les animateurs des ateliers sont disponibles pour donner d'éventuels conseils aux étudiants et une ou deux séances intermédiaires sont offertes pour évaluer la progression du travail des étudiants.
d) Discussions : en fin de quadrimestre, deux à trois séances sont organisées au cours desquelles chaque étudiant (chaque groupe) est invité à présenter oralement ses résultats. Ces présentations sont suivies de discussions.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

prérequis : au minimum, un cours d'introduction à l'économie politique

Evaluation : Les étudiants sont évalués sur base de la qualité de leurs interventions dans les discussions et sur base de leur note de synthèse. Dans la mesure où le travail est produit par un sous-groupe et non individuellement, une évaluation individuelle est recommandée. Celle-ci peut prendre la forme d'un questionnaire individuel sur le thème s'appuyant sur le matériau fourni par les travaux de l'ensemble des sous-groupes.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007