UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Informatique et multimédia [COPS1121]
[30h+15h exercices] 4 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Jean-Pierre Couwenbergh, Thierry De Smedt, Marcel Lebrun

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

- Acquisition d'une culture générale en informatique, concepts de l'informatique et des réseaux, connaissance élémentaire des systèmes informatiques (composants matériels, mode de fonctionnement de ceux-ci, logiciels de base, technologies multimédias et Internet).
- Acquisition des connaissances de base théoriques et pratiques des principales applications rencontrées en sciences sociales (applications multimédias et Internet, présentation et traitement de données).
- Acquisition d'une compétence critique dans le domaine de la communication multimédia.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

1. Eléments d'une culture générale en informatique :
- définition de l'informatique et de l'ordinateur
- aperçu historique et évolution de l'informatique
- le codage binaire - la numérisation
- technologies de base des médias (sons, images)
- langages de programmation, systèmes d'exploitation et logiciels d'application
- principes de fonctionnement des réseaux de communication informatiques.
2. Initiation informatique :
- introduction au traitement informatique de bases de données et initiation aux logiciels appropriés
- introduction au traitement informatique de documents sonores et iconiques et initiation aux logiciels appropriés
- introduction aux logiciels de composition de multimédias et aux techniques associées
- introduction à l'utilisation active d'Internet : sites web et outils de communication.
3. Analyse des enjeux de la communication multimédia :
- introduction au statut de l'information multimédia
- initiation aux outils de recherche d'information sur Internet
- critique des sources disponibles sur Internet

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu :
Le cours aborde les concepts fondamentaux de l'informatique et des réseaux. Il traite ensuite des principales applications logicielles utilisées en sciences sociales (dans le Multimédia, Internet, le traitement des données). A côté des exposés magistraux, l'enseignant mettra en œuvre des méthodes inductives (illustrations, démonstrations, résolutions de problèmes) et des démonstrations concrètes.

Méthodes :
A côté des exposés magistraux, l'enseignant s'efforce de mettre en oeuvre autant que possible des méthodes in-ductives (illustrations, démonstrations, résolutions de problèmes) et des démonstrations concrètes.
Le cours comprend 30 heures de travaux pratiques qui se déroulent dans les salles informatiques de la Faculté.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : Examen écrit (une partie à livre fermé et une partie à livre ouvert). Il s'agit essentiellement des tester la connaissance des définitions et concepts de base ainsi que la capacité à résoudre des problèmes analogues à ceux présentés au cours et effectués aux séances d'exercices.

Support : syllabus, notes-résumés, jeux d'exercices et solutions, logiciels d'application, données,...

Encadrement : Les travaux pratiques (15h) sont encadrés par des assistants. Les étudiants sont répartis en petits groupes.

Autres : Certains logiciels sont disponibles à prix réduits.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU11BA

Première année de bachelier en information et communication

(4 crédits)

Obligatoire

HUSO12BA

Deuxième année de bachelier en sciences humaines et sociales

(4 crédits)

Obligatoire

SOC21

Première licence en sociologie

SOCA11BA

Première année de bachelier en sociologie et anthropologie

(4 crédits)

Obligatoire

SPOL11BA

Première année de bachelier en sciences politiques

(4 crédits)

Obligatoire

STAT21MS/DM

Première année du master en statistique, orientation générale, à finalité spécialisée (data management et data mining)

(4 crédits)

STAT21MS/EA

Première année du master en statistique, orientation générale, à finalité sécialisée (économie et assurance)

(4 crédits)

STAT21MS/MM

Première année du master en statistique, orientation générale, à finalité spécialisée (méthodes mathématiques)

(4 crédits)

STAT21MS/MS

Première année du master en statistique, orientation générale, à finalité spécialisée (marketing et sondage)

(4 crédits)

STAT21MS/ST

Première année du master en statistique, orientation générale, à finalité spécialisée (sciences et technologie)

(4 crédits)

STAT22MS/DM

Deuxième année du master en statistique, orientation générale, à finalité spécialisée (data management et data mining)

(4 crédits)

STAT22MS/EA

Deuxième année du master en statistique, orientation générale, à finalité spécialisée (économie et assurance)

(4 crédits)

STAT22MS/MM

Deuxième année du master en statistique, orientation générale, à finalité spécialisée (méthodes mathématiques)

(4 crédits)

STAT22MS/MS

Deuxième année du master en statistique, orientation générale, à finalité spécialisée (marketing et sondage)

(4 crédits)

STAT22MS/ST

Deuxième année du master en statistique, orientation générale, à finalité spécialisée (sciences et technologie)

(4 crédits)

STIC1PM

Année d'études préparatoires au master en sciences et technologies de l'information et de la communication

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007