UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Education aux médias [COMU2269]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Thierry De Smedt

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Capacités visées :
Analyser, pratiquer et évaluer l'éducation aux médias en milieu scolaire, familial, associatif et au sein des médias eux-mêmes.
Situer les enjeux de la réception médiatique et des actions possibles pour modifier celle-ci.
Pratiquer la recherche dans ce domaine.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Les mutations culturelles intervenues dans les sociétés médiatiques.
L'influence des médias.
La formation du concept d'éducation aux médias et ses variantes internationales.
La mise en oeuvre de l'éducation aux médias: théories d'appui et pédagogie.
Les effets de l'éducation aux médias.
Perspectives d'évolution.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu :
- Problématique de l'éducation aux médias et concepts fondamentaux.
- Origine et développement historique du projet.
- Etude comparative des différents modèles en vigueur dans les réseaux d'enseignement.
- Présentation et discussion d'hypothèses sur la distinction entre l'éducation aux médias écrits, aux médias audiovisuels et aux multimédias.
- Introduction à l'évaluation de l'éducation aux médias en milieu scolaire, pour ce qui concerne ses effets sur les élèves et sur les enseignants qui la pratiquent.
- Questions prospectives sur l'évolution de l'éducation aux médias et les changements induits dans l'enseignement scolaire.

Méthode~ :
- Exposé magistral.
- Mise à disposition des étudiants d'une documentation historique, portant sur le développement de l'éducation aux médias dans les pays les plus innovants.
- Travaux individuels d'application en analyse, en conception, en intervention et en évaluation de l'éducation aux médias. Le choix de l'application réalisée et présentée est laissé à l'étudiant(e).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : accessible aux candidats en sciences sociales, orientation information et communication. Les autres étudiants qui souhaitent suivre le cours devront l'accompagner de lectures complémentaires.

L'évaluation portera sur l'appropriation de la matière enseignée, sur les lectures complémentaires et sur le travail d'application.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU21/AM

Première licence en information et communication (Analyse des médias)

(4 crédits)

COMU21/MS

Première licence en information et communication (Médiation des savoirs)

(4 crédits)

COMU22/AM

Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)

(4 crédits)

COMU22/J

Deuxième licence en information et communication (Journalisme)

(4 crédits)

COMU22/MS

Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)

(4 crédits)

COMU22/RP

Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)

(4 crédits)

COMU2M1/AM

Master en information et communication (option analyse des médias et théories de la communication)

(4 crédits)

COMU2M1/MS

Master en information et communication (option médiation des savoirs)

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007