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Pratiques psychosociologiques : les relations dans les groupes [COMU2143]
[30h] 4 crédits

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Enseignant(s):

Marie-Elisabeth Volckrick

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme du cours l’étudiant sera capable de :
-développer des compétences complexes nécessaires au travail en groupe,
-animer - et participer à - des discussions en groupe restreint, qu’il s’agisse d’obtenir des informations, de susciter la réflexion et l’analyse, de résoudre des problèmes ou de prendre des décisions collectives, d’utiliser l’interaction sociale comme outil pédagogique,
- situer et étudier le groupe en tant qu’élément de la construction sociale, dans ses rôles d’intégration et de différenciation mais aussi dans les effets des relations qu’il tisse en son sein,
- utiliser des " techniques " de groupe, des procédures à mettre en place eu égard aux objectifs poursuivis,
- travailler en équipe : savoir mener, savoir déléguer, faire confiance, se nourrir du travail d’autrui, occuper une place dans un groupe, partager ses compétences cognitives, développer de la réflexivité, s’auto-réguler,..

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Organisation d’un parcours ayant pour but de favoriser :
-l’apprentissage à l’animation - et la participation - de discussions en groupe restreint qu’il s’agisse d’obtenir des informations, de susciter la réflexion et l’analyse, de résoudre des problèmes ou de prendre des décisions collectives, d’utiliser l’interaction sociale comme outil pédagogique,
-l’utilisation d’outils psychosociologiques de communication
-l’apprentissage à la réflexivité
-une analyse des dispositifs soutenant les interactions des acteurs et produisant du lien social

Thèmes abordés : typologie de réunions, fonctions et rôles dans un groupe, autorité, réflexivité, leadership, pouvoir et jeux de pouvoir, places et rapport de places, régulation de contrôle/régulation autonome, prise de décision, recherche d’accords, favoriser la participation, " agir communicationnel ", dispositif de travail de groupe et lien social.

Résumé : Contenu et Méthodes

Il s’agit d’un enseignement constitué par un va-et-vient entre savoir-faire et reprise réflexive de ce savoir-faire en vue de permettre l’apprentissage au travail en groupe et à l’animation de discussions en groupe restreint.

Méthode
La méthode générale du cours tend à privilégier la " médiation des savoirs ".
En trois temps :
Premier temps : Apports théoriques et expériences de simulations, de jeux de rôle, d’études de cas,
Deuxième temps : Travail d’observation de groupes institués ( ex: les conseils communaux),
Troisième temps : Expériences concrètes d’animation et d’observation de discussions de groupe. Travail par sous-groupes. Présentations, partages et analyses de ces expériences. Apports théoriques.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

.



Les étudiants sont invités à présenter en cours d’année plusieurs travaux - individuels et de groupes - réalisés à partir d’analyses de situations de groupes observées ou animées, d’un travail de réflexion critique et de l’intégration des textes qui constituent le support théorique du cours. Ces différents travaux font l’objet d’une évaluation. Critères d’évaluation : progression dans la qualité des observations/descriptions et dans la qualité des analyses.


Syllabus composé d’une série de 10 textes.



Séminaire résidentiel pour partie, requérant un encadrement d’assistants

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU21/MS

Première licence en information et communication (Médiation des savoirs)

(4 crédits)

COMU21/RP

Première licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)

(4 crédits)

COMU22/J

Deuxième licence en information et communication (Journalisme)

(4 crédits)

COMU22/MS

Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)

(4 crédits)

COMU22/RP

Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)

(4 crédits)

COMU2M1/MS

Master en information et communication (option médiation des savoirs)

(4 crédits)

COMU2M1/RP

Master en information et communication (option relations publiques et communication d'organisation)

(4 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007