Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l’étudiant sera capable
- de faire valoir un point de vue critique sur la médiation au départ d’une analyse de modèles, de pratiques et de théories de médiation.
-d’analyser des dispositifs de médiation : nouveaux dispositifs de décisions collectives et de résolution des conflits
-de disposer d’outils méthodologiques pour aborder de façon critique certaines questions contemporaines de communication et de regulation des organisations.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
-Situer la médiation dans le cadre plus vaste d’une modification des modes de régulation sociale de nos sociétés développées.
-Connaître les différents secteurs de la médiation, et plus spécialement les secteurs organisationnels,
-Différencier de grands modèles de médiation et dégager pour chacun d’eux une critique spécifique de l’adjudication, une théorie du lien social et une conception normative de la justice,
-Analyser des dispositifs de médiation,
-Mesurer l’apport des théories pragmatiques pour la médiation.

Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
- Médiation et régulation sociale
- Différents secteurs de la médiation
- Médiations institutionnelles
- Analyses de pratiques
- Modèles de médiation et théories du lien social
- Approche pragmatique d’un dispositif de médiation
- Théorie sociologique de la dispute
- Problématique du tiers
Méthode
La méthode du cours repose
- sur un exposé magistral émaillé de nombreuses questions adressées à l’auditoire de façon à favoriser l’interactivité
- sur l’apport de praticiens de différents champs de la médiation,
- sur l’analyse de dispositifs de médiation, à partir de vidéos.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L’examen a lieu oralement. Les étudiants bénéficient d’un temps de préparation. S’il le souhaite, l’étudiant peut préparer à l’avance une question relative à l’un des thèmes examinés au cours.
Syllabus articulé en séances et composé de plusieurs textes.

Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU21/RP
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Première licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(3 crédits)
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COMU22/AM
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Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)
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(3 crédits)
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COMU22/MS
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Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)
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(3 crédits)
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COMU22/RP
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Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(3 crédits)
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COMU2M1/RP
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Master en information et communication (option relations publiques et communication d'organisation)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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