Objectifs (en termes de compétences)
1. Etre capable d'identifier, analyser et comprendre les phénomènes, dispositifs et processus de communication dans leur lien avec les notions d'organisation et d'action organisée;
2. Etre capable de théoriser de manière critique les différentes formes et stratégies de " communication d'organisation " au regard d'une théorie de la communication organisationnelle.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- La notion d'organisation et son évolution en sociologie des organisations (structures organisationnelles, contingence et influence de l'environnement, système d'autorité et de pouvoir, …) ;
- Les théories de la communication et leur lien avec les organisations (approches transmissives et systémiques, images et représentations, …) ;
- Les notions de communication " opérationnelle ", " intégrative " et " organisante ", celles de communication interne et externe ;
- L'organisation comme système de comportements régulés par des cultures (notion de culture d'entreprise et de " corporate culture ", …) ;
- Les politiques ou stratégies de communication d'organisation (" communication d'entreprise ", relations publiques, publicité, presse d'entreprise, …) comme modes d'intervention et de légitimation.

Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU13BA
|
Troisième année de bachelier en information et communication
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU1PM
|
Année d'études préparatoires au master en information et communication (60 et 120)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU21/RP
|
Première licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU22/J
|
Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
|
(3 crédits)
| |
COMU22/MS
|
Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)
|
(3 crédits)
| |
COMU22/RP
|
Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
|
(3 crédits)
| |
COMU2M1/AM
|
Master en information et communication (option analyse des médias et théories de la communication)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU2M1/J
|
Master en information et communication (option journalisme)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU2M1/MS
|
Master en information et communication (option médiation des savoirs)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
COMU2M1/RP
|
Master en information et communication (option relations publiques et communication d'organisation)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|

|