UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Sociolinguistique [CLIG2160]
[15h] 3.5 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Michel Francard

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable
1. de comprendre le cadre théorique développé par la sociolinguistique pour l'analyse des relations entre locuteur, langue et groupe social ;
2. de comprendre les méthodes de la sociolinguistique contemporaine, tout en étant capable de leur appliquer une réflexion critique ;
3. d'exploiter les compétences théoriques et méthodologiques ainsi acquises dans des situations concrètes (notamment des enquêtes de terrain).

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours présente une triple composante :
1. Étude de concepts théoriques : la variation linguistique (langue, dialecte, patois, etc.); le contact des langues (bilinguisme, diglossie, etc.); la communauté linguistique; le marché linguistique (les locuteurs et les normes); les pratiques linguistiques et les représentations des locuteurs;
2. Présentation des techniques de l'enquête sociolinguistique (confection de questionnaires, échantillonnage, traitement des données, etc.)
3. Application des acquis théoriques et méthodologiques dans une enquête de terrain.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours répond à trois objectifs principaux:
1. proposer un cadre conceptuel dans lequel s'inscrira la problématique des relations entre locuteur, langue et groupe social;
2. mener une réflexion critique sur les méthodes de la sociolinguistique contemporaine;
3. faire appliquer la réflexion théorique et méthodologique à des situations concrètes.

Sommaire :
1. Étude de concepts théoriques ; 2. Méthodes et techniques de l'enquête sociolinguistique ; 3. Mise en pratique de ces acquis par une enquête de terrain.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis: un cours d'introduction à la linguistique générale.

L'évaluation porte sur la participation aux diverses activités organisées dans le cadre du cours (en particulier l'enquête de terrain), ainsi que sur le travail écrit qui synthétise les résultats de ces activités.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

(3.5 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(3.5 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(3.5 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007