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Entrepreneurship [CEMS2313]
[30h] 5 crédits

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Enseignant(s):

Frank Janssen

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
-Comprendre l'importance de l'entrepreneuriat pour les économies modernes et, en particulier, pour l'économie européenne
-Comprendre les spécificités des organisations entrepreneuriales (économiques, humaines, financières, légales, organisationnelles,…)
-Développer des compétences entrepreneuriales ( ou intrapreneuriales)

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'importance de l'entrepreneuriat est reconnue en Europe depuis les années quatre-vingt. Par ailleurs, des modifications économiques récentes ont créé de nouvelles opportunités pour des initiatives entrepreneuriales. Les entrepreneurs sont aujourd'hui perçus comme étant les piliers de l'économie de marché et leurs activités, comme créatrices de valeur, d'emploi et d'avantages pour les consommateurs. Toutefois, la plupart des cours de gestion sont centrés sur les organisations traditionnelles, préexistantes et/ou de grande taille. L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les spécificités des firmes entrepreneuriales et de leur permettre de comprendre comment ces organisations sont créées et gérées.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu
- Le concept d'entrepreneuriat : définition, approches historique, économique, managériale, psychologique et sociologique
- L'importance de l'entrepreneuriat : création d'entreprise, PME et entrepreneuriat dans l'économie européenne ; Le Livre vert sur l'entrepreneuriat de la Commission Européenne
- Processus et stratégies entrepreneuriales : identification d'opportunités, création d'entreprise, aspects humains, aspects financiers ; études de cas
- Le management de la croissance: aspects liés à l'entrepreneur, à la firme, à sa stratégie et à son environnement ; études de cas
- Présentation de projets ou d'organisations entrepreneuriaux

Méthode
Le cours contient des parties théoriques, mais sera également organisé autour de processus entrepreneuriaux réels. Il utilise la pédagogie par les problèmes. Plusieurs séances consisteront en des analyses de cas ou en des présentations d'entrepreneurs. Tous les étudiants devront réaliser et présenter un projet de création d'entreprise ou un travail analysant un aspect théorique de l'entrepreneuriat illustré au travers de l'expérience d'un entrepreneur. Les trois dernières séances seront consacrés aux présentations des travaux d'étudiants. Tous les étudiants sont supposés participer activement au cours.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : Les étudiants seront évalués sur base de leur participation, des analyses de cas et de divers travaux realisés durant l'année (50%), ainsi que sur base de leur travail final et de sa présentation (50%).
Références : J. Timmons, New venture creation : Entrepreneurship for the 21st century, McGraw-Hill ; Journal of Business Venturing; Entrepreneurship, Theory and Practic

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ECAP22

Deuxième licence en sciences de gestion

(5 crédits)

Obligatoire

ECGE3DS/IM

Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in Business Administration) (management international)

(4.5 crédits)

Obligatoire

ECGE3DS/IO

Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (Master in business administration) (Management of Innovative Organizations)

(4.5 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :13/03/2007