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Stratégies des firmes dans les filières agro-industrielles [BRAI2209]
[30h+0h exercices] 2.5 crédits

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Ce cours bisannuel est dispensé en 2006-2007, 2008-2009,...

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Frédéric Gaspart, Loic Sauvée

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours a pour objectif d'analyser les filières agro-industrielles en faisant appel à la théorie de l'organisation industrielle afin de comprendre les choix stratégiques, la dynamique concurrentielle et la performance des entreprises du secteur agro-alimentaire. Une attention particulière est réservée à l'interaction verticale et horizontale entre les acteurs économiques des filières agro-industrielles. Ce cours veille à articuler la théorie à la connaissance empirique en s'appuyant notamment sur la discussion d'études sectorielles belges et étrangères.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

1.Théorie des jeux appliquée à l'économie industrielle et aux contrats : jeux en forme stratégique, jeux en forme développée, modèle principal-agent (éventuellement screening/signaling si les applications le requièrent)
2. Interaction horizontale entre les acteurs de filières agro-industrielles :
a. Concurrence à la Cournot ou à la Bertrand avec des produits parfaitement ou imparfaitement substituables
b. Différenciation verticale et horizontale des produits : problématiques de diversité et de qualité
3. Interaction verticale entre les acteurs de filières agro-industrielles :
a. Double marginalisation, intégration verticale
b. Solutions contractuelles (applications du modèle principal-agent telles que les contrats fonciers, problème du hold-up,…)
4.Conclusion : rôle et influence des acteurs étrangers à la filière (l'Etat, les actions collectives émanant des consommateurs,…)
Le matériau empirique illustrant chaque thème tiendra compte des compétences préalablement acquises par les étudiants, notamment en statistiques. Le triptyque structure - conduite - performance peut servir de fil conducteur à la présentation de la théorie et des applications.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis Economie politique, Economie rurale, Economie des ressources naturelles ou Micro-économie.
Cours supplémentaires Analyse des marchés agricoles, Séminaire d'économie rurale

Autres crédits de l'activité dans les programmes

BIR22/8A

Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences agronomiques (Intégrée, productions animales, végétales & économie)

(2.5 crédits)

BIR23/8A

Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : sciences agronomiques (Intégrée, productions animales, végétales & économie)

(2.5 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007