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Phytotechnie tropicale [BRAI2103]
[30h+0h exercices] 2.5 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Pierre Bertin

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Analyser les spécificités des milieux tropicaux et subtropicaux et les contraintes engendrées sur les facteurs de la production agricole (climat, sol, économie)
Analyser la diversité des productions en fonctions des aspects biologiques et génétiques de la culture
Evaluer la pertinence des systèmes de production en fonction des contraintes environnementales, socio-économiques et des objectifs de production.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Analyse de l'originalité écologique et agronomique du milieu intertropical et subtropical
Analyse des aspects physiologiques et écophysiologiques des cultures: facteurs hydriques, thermiques, nutritionnels, lumière (photopériodisme)
Etude phénologique : croissance et développement de plantes types prises comme modèle (notamment cycle de développement) ; croissance et développement de l'organe récolté
Etude critique et évaluation des pratiques phytotechniques en fonction de l'ensemble des critères précités

Résumé : Contenu et Méthodes

Approche pratique basée sur l'analyse de documents interactifs, vidéos, expériences personnelles de l'enseignant ou des étudiants, suivi de cours théoriques destinés à systématiser les acquisAspects environnementaux en milieu tropical : climatologie, pédologie, phytogéographie et conséquences sur les productions.
Ecophysiologie des cultures en milieu tropical : régime hydrique, photopériode, régime thermique, phénologie, nutrition minérale et conséquences pour la phytotechnie.
Etude de la diversité des cultures : approfondissement de différentes cultures représentant un large éventail de situations écologiques et phytotechniques (cycle végétatif, organe récolté) :
ceréales (maïs, sorgho, mil), légumineuses annuelles (arachide, soja, haricot), plantes annuelles à tubercules (igname, patate douce), plantes pérennes cultivées comme annuelles (manioc, cotonnier), plantes pérennes (organe récolté: feuilles: théier; fruit: bananier, caféier, cacaoyer; caoutchouc: hévéa).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis Cours de biologie végétale, physiologie végétale, productions végétales, phytiâtrie, génétique, faisant partie du programme des quatre premières années de la formation de bioingénieur ou équivalent
Evaluation Examen oral
Support Syllabus, documents vidéo, diapositives powerpoint, sites internet, livres de référence
Encadrement enseignant

Autres crédits de l'activité dans les programmes

BIR22/8A

Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences agronomiques (Intégrée, productions animales, végétales & économie)

(2.5 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007