UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Diagnostic territorial et environnemental [BIRE2202]
[7.5h+22.5h exercices] 2.5 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Pierre Defourny, Frédéric Gaspart, Jean-Paul Malingreau

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours a pour objet de former les étudiants à l'examen critique des méthodes spécifiques d'établissement d'un diagnostic écologique des systèmes. Partant des données disponibles et des modèles de fonctionnement et de dynamisme, il établira les modalités de choix et d'interprétation des descripteurs de l'environnement actuel et de son évolution future tant aux échelles géographiques locales, régionales que globales. Toutes ces analyses seront envisagées dans l'optique d'un développement durable.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

1. Fonctionnement général
Rappel, mise à jour et synthèse des mécanismes gérant les états d'équilibre et de déséquilibre des systèmes naturels, semi-naturels et agronomiques. Modélisation des interactions entre les facteurs physico-chimiques et biologiques.Analyse des données disponibles et confrontation avec les exigences des modèles examinés ci-dessus. Discussion de la nature, de la portée, et de la précision du diagnostic qui pourrait en résulter.
2. Le diagnostic de la situation actuelle
En fonction des données disponibles ou pouvant être acquises à court terme, comment adapter aux objectifs poursuivis les descripteurs de l'environnement actuel en prenant des exemples aux échelles géographiques locales, régionales et globales tant pour les facteurs abiotiques que biotiques (climat, eaux, sols, habitat).3. La situation futureAnalyse de la dynamique de ces systèmes continentaux en relation avec les facteurs de changement.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis Autres cours du tronc commun BIRE

Autres crédits de l'activité dans les programmes

BIR23/0E

Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur: sciences et technologies de l'environnement (Technologies & gestion de l'information)

(2.5 crédits)

Obligatoire

BIR23/4E

Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : sciences et technologie de l'environnement (Technologies environnementales: eau, sol, air)

(2.5 crédits)

Obligatoire

BIR23/5E

Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : sciences et technologie de l'environnement (Aménagement du territoire)

(2.5 crédits)

Obligatoire

BIR23/6E

Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : sciences et technologie de l'environnement (Nature, eau & forets)

(2.5 crédits)

Obligatoire

BIR23/7E

Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences et technologie de l'environnement (Ressources en eau et en sol)

(2.5 crédits)

Obligatoire

BIR23/8A

Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : sciences agronomiques (Intégrée, productions animales, végétales & économie)

(2.5 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@agro.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007