Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant possédera les données morphologiques de base pour acquérir une représentation mentale tridimensionnelle des différents systèmes du corps humain. Il sera capable de localiser la disposition exacte d'une structure, de la décrire en termes précis et d'expliciter la relation cardinale entre sa forme et sa fonction. Enfin, il maîtrisera les notions anatomiques indispensables à la compréhension des cours de physiologie, de sémiologie et de pathologie propres à son programme d'étude spécifique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront :
- les concepts anatomiques clés (plans de l'espace, conventions terminologiques, régions, systèmes, repères anatomiques,
)
- L'introduction aux systèmes. Le cours construira le corps humain système après système, en insistant sur la relation forme-fonction ainsi que sur l'interdépendance topographique et fonctionnelle des structures étudiées.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu :
- notions générales;
- le système ostéo-articulaire, les muscles et la fonction de locomotion;
- le système nerveux, les organes des sens et la fonction sensori-motrice;
- le cur, les vaisseaux et la fonction circulatoire;
- les viscères thoraciques et abdominaux et les fonctions respiratoires, digestive et uro-génitale.
Méthodes : cours magistral illustré de dessins au tableau et de la projection d'images anatomiques. L'exposé s'attachera à hiérarchiser les données anatomiques en les situant dans une perspective fonctionnelle, médicale, paramédicale ou sportive.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : aucun pré-requis spécifique n'est nécessaire. Cependant, une bonne mémoire et la capacité d'acquérir rapidement un vocabulaire nouveau et étendu constituent un atout.
Evaluation écrite : questions à réponses ouvertes courtes, basées principalement sur l'identification et la description de structures anatomiques visibles dans des illustrations présentées au cours. Une ou deux interrogations sont prévues en cours de quadrimestre pour appréhender la forme et les objectifs de l'examen. En cas de réussite, la cote pourra être intégrée dans celle de l'examen à raison d'un point par interrogation.
Support : Syllabus
Livre conseillé : Atlas d'anatomie humaine A.D.A.M.
Bibliothèque de Sciences exactes (BSE, http://www.bse.ucl.ac.be/): atlas d'anatomie humaine
Bibliothèque d'Education physique et de Réadaptation (BIEP, http://www.md.ucl.ac.be/iepr/bibliotheque.htm) : Pièces anatomiques (squelette, écorché) - Atlas d'anatomie humaine.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
SCA11BA
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Première année polyvalente en sciences naturelles - groupe A
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(6 crédits)
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Obligatoire
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