UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Modélisation des politiques agricoles et commerciales [BAPA3002]
[15h] 1 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours bisannuel est dispensé en 2007-2008, 2009-2010,...

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Troisième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours est une initiation aux différentes méthodes empiriques disponibles pour analyser l'impact des politiques agricoles et commerciales. Visant à l'acquisition de méthodes d'analyse relativement sophistiquées, ce cours consiste à: présenter les principes de base des modèles économiques agricoles; spécifier ces modèles selon la théorie économique; discuter les méthodes utilisées pour la construction de tels modèles; familiariser les étudiants à la construction de ces modèles et à l'interprétation des résultats.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Ce cours est scindé en trois parties. La première partie du cours présente une typologie des modèles existants et examine ensuite successivement la modélisation agricole micro-économique, la modélisation agricole sectorielle et la modélisation multi-sectorielle. La deuxième partie présente et discute des modèles particuliers sélectionnés sur une base représentative et didactique. La troisième partie donne l'occasion aux étudiants de présenter et critiquer eux-mêmes un modèle économique agricole proche de leur centre d'intérêt.
L'organisation du cours est conçue de manière à stimuler la participation active des étudiants en favorisant le travail de groupe, la réflexion personnelle et l'échange d'idées, particulièrement dans la deuxième et troisième parties du cours. Pour cela, les étudiants sont invités à préparer une étude de cas sur base d'une documentation appropriée mise à leur disposition.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis
Ce cours nécessite des bases solides en micro-économie, macro-économie et économétrie ainsi qu'une initiation à l'économie rurale et aux politiques agricoles.
Evaluation
Présentation d'une étude de cas et d'un examen écrit.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

SC3DA/G

Diplôme d'études approfondies en sciences (Géographie)

(1 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@agro.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007