UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Théorie de l'architecture 1 : introduction [AUCE1201]
[15h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

David Vanderburgh

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
Comprendre le sens et la place de la théorie au sein de la discipline de l'architecture,
Etre familiarisé à l'articulation réciproque entre théorie et histoire de l'architecture,
Etre familiarisé à l'articulation réciproque entre théorie et pratique du projet d'architecture : le " savoir " et le " savoir-faire ",
Enoncer et expliquer quelques propositions théoriques de base.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Après avoir abordé les fondements, les méthodes et les finalités propres à une théorie en l'architecture, l'enseignement dressera une première esquisse des grandes propositions théoriques telles que notre histoire les a produites, à la fois à l'endroit de l'architecture comme dispositif matériel " objectivé " et à l'endroit de l'architecture en devenir par le dessin du projet.
L'enseignement distinguera théorie spéculative et doctrine, théorie de l'architecture et architecture théorique. Il interrogera le statut épistémologique de la théorie en architecture : discipline autonome ou discipline hybride ? Quel est l'apport d'autres secteurs de la connaissance au développement d'une théorie en architecture (anthropologie, philosophie, esthétique, sociologie, psychanalyse, géographie, etc.) ?
L'enseignement investiguera les rapports réciproques entre théorie, histoire et projet. Qui vient en amont et qui vient en aval ? Ceci sera soutenu par des études de cas.

Résumé : Contenu et Méthodes

à suivre

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

/

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARCH11BA

Première année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

(2 crédits)

Obligatoire

ARCH12BA

Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

(2 crédits)

FSA12BA

Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

(2 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : secretaire@fsa.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007