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Anglais : compréhension de textes scientifiques 2 [ANGL1872]
[20h] 2 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Isabelle Druant, Dominique François, Marie-Aude Lefer, Henri November, Marc Piwnik

Langue d'enseignement :

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Les objectifs principaux du cours sont le perfectionnement des aptitudes de la compréhension à l'audition et de l'expression orale.

1) En ce qui concerne la compréhension à l'audition les étudiants seront capables, à l'issue du 6ème trimestre,
- d'une part, de suivre des cours, des conférences ou des exposés donnés en anglais et d'en comprendre, non
seulement le sens général, mais aussi les détails importants,
- d' autre part, de comprendre suffisamment bien l'anglais parlé pour pouvoir communiquer de manière efficace avec
leurs collègues dans des contextes scientifiques et techniques ;

2) En ce qui concerne l'anglais parlé les étudiants seront capables, à l'issue du 6ème trimestre,
- d'une part, de communiquer oralement mais sans qu'il y ait interaction : ils devront, par exemple, pouvoir lire à haute
voix et de manière intelligible, des rapports, des comptes rendus et autres textes scientifiques ou techniques,
- d'autre part, les étudiants devront pouvoir:
. faire une présentation orale bien structurée de leur projet de T6 en utilisant la langue et les techniques appropriées de présentation sans recourir systématiquement à la lecture d'un support écrit. Cette présentation se fera en groupe.
. s'exprimer de manière plus spontanée et sans support de texte, par exemple, pour faire des hypothèses, des analyses, des conclusions, etc.
. utiliser couramment le vocabulaire scientifique de base pour l'expression des nombres, des grandeurs, des unités de mesure, etc.
. utiliser le langage courant nécessaire pour le travail en groupe, par exemple, pour marquer l'accord ou le désaccord, pour faire des suggestions, etc.

3) En ce qui concerne l'anglais écrit les étudiants seront capables
- d'écrire un résumé (un " extended abstract ") de 3 à 4000 caractères au début du rapport sur leur projet,
- d'écrire le texte de leur présentation du projet avec Powerpoint.

L'apprentissage du vocabulaire pour atteindre ces objectifs a été entamé en T1. De manière générale, le cours va intégrer et consolider les acquis linguistiques antérieurs et tenir compte aussi des cours prévus en licence, dans le cadre du Plan Langues, qui ont comme objectif principal la préparation à l'usage de l'anglais parlé dans les situations professionnelles futures.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Les textes qui servent de support au cours sont soit
1) parlés :
- des vidéos traitant de sujets divers tels que la pollution et les carburants alternatifs, l'effet du vent sur les
constructions élevées, les risques que comportent les nouvelles technologies, etc.
- des textes variés se trouvant sur le WEB et ayant pour but de pratiquer la compréhension de l'anglais parlé.
2) écrits :
- les manuels ou syllabus qui servent de support au cours de T6
- des textes complémentaires aux textes parlés, p. ex. sur les probabilités de certains risques inhérents aux
nouvelles technologies et sur les énergies alternatives

Au niveau du vocabulaire, les étudiants seront capables d'utiliser:
- le vocabulaire général courant
- le vocabulaire académique général, aussi bien que le vocabulaire typique des différentes disciplines de T6 et des
textes utilisés au cours d'anglais.

Au niveau de la prononciation, les étudiants seront capables:
- d'épeler les lettres des alphabets anglais et grecs
- d'utiliser le système phonétique de l'anglais
- de lire, à haute voix, les textes en anglais
- de prononcer les mots correctement, et en particulier de placer l'accent tonique correctement
- d'employer les formes atténuées des verbes auxiliaires.

Au niveau de la grammaire, les étudiants seront capables:
- d'employer correctement les formes verbales (p. ex. les formes irrégulières des verbes)
- de distinguer activement entre les formes actives et passives, entre les formes simples et progressives et entre
les formes avec ou sans 'have'
- d'employer correctement les verbes modaux, en particulier en combinaison avec des infinitifs
- d'employer les structures correctes des phrases, en particulier négatives et interrogatives.

Au niveau de la compréhension à l'audition, les étudiants seront capables de décoder le message, c.-à-d. qu'ils seront, entre autres, capables d'en:
- retirer les idées principales
- retirer certaines informations importantes
- comprendre la structure.

En outre, pour qu'il y ait transfert de l'anglais écouté vers l'anglais parlé, il est important que les étudiants puissent aussi entendre exactement et comprendre les mots et les expressions isolées.

Résumé : Contenu et Méthodes

- Code et intitulé : ANGL 1872 - Anglais - compréhension à l'audition de textes de sciences appliquées
- Année d'étude : FSA BAC2 (Faculté de sciences appliquées)
- Nombre d'heures, rythme, quadrimestres : 20h, 2h/semaine, deuxième quadrimestre

- Objectif et contenu :
compréhension à l'audition de textes de sciences appliquées, maîtrise du vocabulaire spécifique, lecture orale (accent tonique et prononciation), présentations orales, production d'un abstract

- Evaluation :
test dispensatoire, évaluation continue, présentation orale d'un projet avec Powerpoint, examens écrits avec questions de compréhension à l'audition.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation:

- Evaluation continue
Les compétences de compréhension et de production orales, et en particulier les progrès faits dans celles-ci, seront évaluées de manière continue au cours du trimestre et porteront aussi bien sur la compréhension (p. ex., distinguer les mots 'work','walk','woke') et la production non-interactive (p. e., la prononciation et l'accent tonique des mots) que sur la capacité à communiquer efficacement (comprendre et parler) dans le cadre des activités abordées au cours. En outre, l'évaluation continue tiendra compte, d'une part, de la régularité dans l'assistance aux cours et dans le travail personnel et, d'autre part, de la participation active dans le groupe et au cours.

L' évaluation continue se fera surtout sur base du travail oral des étudiants, dans les jeux de rôles, les discussions, les rapports et les présentations. Les présentations se feront soit individuellement soit à plusieurs et porteront sur des thèmes liés aux activités et matières de T6 et en particulier le projet. La défense du projet de T6, qui se fera en anglais et en groupe, sera la dernière étape de ce type d' évaluation.

Tout au long de T6 il y aura également de petites interrogations écrites dont le but est de tester le vocabulaire vu et la compréhension à l'audition. Celle-ci peut être testée à travers le " message " ou bien à travers la langue même. Ces tests ont aussi comme but de préparer les étudiants progressivement à l'examen. Les différentes formes de questions d'examen seront toutes pratiquées au cours.

Les textes écrits, c. à d. les 'extended abstracts' seront également évalués.

L'évaluation continue représente 1/3 de l'ensemble des points

- Examen
L'examen vérifie si les objectifs au niveau de la compréhension à l'audition et du code (vocabulaire et grammaire) ont été atteints. L'examen représentera 2/3 de l'ensemble des points.


Dispositif pédagogique:

Le cours comporte six unités d'apprentissage (UA). Il y aura 16 heures (2 heures x 8 semaines) d'activités en classe en présence d'un enseignant.
Le programme prévoit les phases suivantes :
1. exposé introductif, début du travail et des exercices en classe avec l'enseignant,
2. travail autonome en groupe et/ou individuel (avec éventuellement auto-apprentissage pour rattraper les points
faibles),
3. application et contrôle au cours suivant au moyen d'activités (surtout) orales en forme de jeux de rôles,
questions-réponses, débats, etc.
4. feedback et conseils pour la ré médiation après la classe.


Support pédagogique:

- les notes de cours (en vente à l'ILV, avec la carte d'accès au CAA)
- une cassette audio (vendue avec les notes de cours)
- des vidéos (au CAA, et à certaines heures aux locaux ESOP 22 et ESOP 33 à l'ILV, Traverse d'Esope 1)
- le CAA et la salle multi-média à l'ILV
- les supports des différents cours de T6, dans la mesure où ils sont rédigés en anglais, pourront être intégrés dans
le cours d'anglais.


Prérequis:
Le cours ANGL 1871 de première année.
De manière générale, le cours ANGL 1872 va intégrer et consolider les acquis linguistiques antérieurs et tenir compte aussi des cours prévus en licence, dans le cadre du Plan Langues, qui ont comme objectif principal la préparation à l'usage de l'anglais parlé dans les situations professionnelles futures.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARCH11BA

Première année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

(2 crédits)

ARCH12BA

Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

(2 crédits)

Obligatoire

FSA11BA

Première année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

(2 crédits)

FSA12BA

Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

(2 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :13/03/2007