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Anglais - compréhension de textes de sciences appliquées (lecture) [ANGL1871]
[20h] 2 crédits

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Langue d'enseignement :

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront acquis un grand degré d'autonomie dans la lecture des textes scientifiques en anglais qui servent de support à leurs cours en FSA et d'autres textes de même type et de même niveau.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

i. En compréhension à la lecture, les étudiants auront appris à utiliser efficacement les différentes techniques de lecture pour:
- approcher les textes de manière systématique, p. ex., pour en retirer rapidement l'information essentielle,
- distinguer entre les différents types d'informations (essentiel/accessoire, général/particulier, etc.) en fonction de leur présentation dans le texte,
- reconnaître la structure des textes.

ii. Au niveau de la grammaire les étudiants seront capables de :
- reconnaître et situer correctement les formes verbales entre elles pour leur attribuer leur sens exact,
- comprendre les verbes modaux, en particulier en combinaison avec des infinitifs,
- distinguer entre les différentes fonctions des mots (p. ex. 'further' : adverbe, adjectif, verbe),
- analyser la structure des groupes nominaux,
- utiliser efficacement les grammaires et autres outils de référence, y compris ceux disponibles sur le Web.

iii. Au niveau du vocabulaire, les étudiants seront capables de :
- comprendre le vocabulaire général courant,
- comprendre le vocabulaire académique et scientifique général, ainsi que le vocabulaire typique des différentes disciplines de FSA 11,
- éviter les pièges posés par certaines catégories de mots (p.ex. les faux amis),
- utiliser efficacement les dictionnaires et autres outils de référence, y compris ceux disponibles sur le Web.

iv. Au niveau de l'expression orale, les étudiants seront aussi capables :
- d'utiliser le langage courant nécessaire pour le travail en groupe (p. ex. pour exprimer l'accord ou le désaccord) et le vocabulaire technique de base (p. ex. pour décrire des objets ou utiliser des mesures).
- de faire un petit rapport, non-détaillé, mais bien structuré de leur projet en utilisant les techniques de présentation de base.

Résumé : Contenu et Méthodes

- Code et intitulé :
ANGL 1871 - Anglais - compréhension de textes de sciences appliquées

- Année d'étude : FSA BAC1 (Faculté de sciences appliquées)
- Nombre d'heures, rythme, quadrimestres : 20h, 2h/semaine, deuxième quadrimestre

- Objectif et contenu :
compréhension à la lecture de textes de sciences appliquées, maîtrise du vocabulaire spécifique, lecture orale (accent tonique et prononciation), présentations orales, production d'un abstract

- Evaluation : test dispensatoire, évaluation continue, examen écrit.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis
Il est absolument indispensable d'avoir des connaissances et des compétences de base en anglais.

Evaluation
L'évaluation continue porte sur toutes les activités organisées au cours. Etant donné que la langue utilisée au cours est l'anglais, les étudiants seront aussi évalués sur leur capacité à bien se servir de l'anglais dans le cadre des activités abordées au cours et sur leur degré de participation en général.

L'examen, d'autre part, évaluera uniquement si les objectifs dans le domaine de la compréhension à la lecture, y compris le vocabulaire et la grammaire, ont été atteints.

Le niveau de l'examen et du test dispensatoire en début d'année correspondent au Niveau B2 (compréhension à la lecture) du "Cadre européen commun de référence pour les langues."
B2 (compréhension à la lecture): " Peut lire avec un grand degré d'autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective. Possède un vocabulaire de lecture large et actif mais pourra avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes. "
(http://culture2.coe.int/portfolio/documents/cadrecommun.pdf)

Support pédagogique
- les notes de cours (en vente à l'ILV, avec la carte d'accès au CAA)
- CD-ROM d'auto-apprentissage distribué avec le syllabus.
- exercices distribués au cours
- le CAA et la salle multi-média à l'ILV
- ouvrages de référence mis à la disposition des étudiants à la bibliothèque des sciences exactes (BSE) :
- English Vocabulary in Use (pre-intermediate & intermediate), Stuart Redman, Cambridge University Press
- English Grammar (an Intermediate Reference and Practice Book), Digby Beaumont & Colin Granger
- les supports des différents cours de Q2, dans la mesure où ils sont rédigés en anglais
- guidance au Centre d'auto-apprentissage et à la Salle multimédia de l'ILV
- heures de réception des enseignants
- monitorat (à condition qu'il y ait des 'moniteurs' libres)

Les principaux thèmes abordés dans les textes sont étroitement liés aux autres matières de FSA11 : (p.ex. Electromagnetism, Robots, Artificial Intelligence), et à ce qui fait la spécificité de la pédagogie utilisée en FSA (p. ex. Problem Based Learning, Creative Problem Solving, Teamwork). Un autre thème est, bien sûr, l'anglais.

Les méthodes utilisées privilégieront l'apprentissage actif et interactif. Cet apprentissage passe par une première étape importante de préparation sur laquelle le cours suivant sera en grande partie basé: les étudiants reçoivent des instructions précises pour travailler, individuellement ou en groupe, à des problèmes qui les amèneront, directement ou indirectement, à découvrir, p. ex., certains aspects lexicaux ou grammaticaux des textes. Au cours, ensuite, les étudiants font le rapport de leur travail (résultats, problèmes rencontrés, etc.) et/ou sont amenés à appliquer ce qu'ils ont préparé, p. ex, dans des jeux de rôles. Ces activités permettent différentes formes d'interactivité et de co-opération.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARCH11BA

Première année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

(2 crédits)

Obligatoire

ARCH12BA

Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

(2 crédits)

FSA11BA

Première année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

(2 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :13/03/2007