Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant devra avoir développé une compétence de communication de niveau intermédiaire supérieur dans trois aptitudes : la compréhension à la lecture, la compréhension à l'audition et l'expression orale (tant individuelle qu'interactive). La priorité sera donnée aux deux premières aptitudes. Quant à l'expression orale, l'accent sera d'avantage mis sur la fluidité de la langue plutôt que sur sa correction formelle.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront la culture (au sens large d'activité humaine) et l'actualité des pays dont ils étudient la langue. L'accent sera mis sur l'acquisition d'un vocabulaire de base indispensable à la compréhension et l'interprétation de documents traitant des thèmes évoqués ci-dessus.
Résumé : Contenu et Méthodes
Code et intitulé
ANGL 1811: Langue et Culture
Année d'étude
FLTR Bac 1 (HIST 11, CLAS 11, HORI 11, LAFR 11, ARKE 11)
Nombre d'heures, rythme, quadrimestres
Cours magistral : 30 heures - 2 heures / semaine pendant 1 quadrimestre - Quadri 1
Travaux Pratiques : 30 heures - 2 heures / semaine pendant 1 quadrimestre - Quadri 1
Objectif et contenu
A la fin du cours, les étudiants doivent avoir atteint un niveau intermédiaire supérieur dans 3 aptitudes : compréhension à la lecture et à l'audition ainsi que conversation. La priorité sera donnée aux 2 premières aptitudes. Les sujets vus en classe traiteront de la culture et de l'histoire des pays anglophones.
Evaluation
Evaluation continue, examen oral et examen écrit
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
En principe, il n'y a pas de prérequis: le cours est conçu de manière à permettre aux "débutants" de le suivre, mais comme on progresse très rapidement, on attend de ceux-ci qu'ils consentent, au début surtout, un très gros effort. Mode d'interrogation : écrit ou oral en français sur le sens d'un texte anglais.
-30h de cours (dits) magistraux
-30h d'exercices encadrés (par séries et en partie en laboratoire de langue): expression orale (15h) et exercices de compréhension à l'audition (15h)
Cours de niveau intermédiaire consacré à la lecture de textes afférant aux domaines de l'histoire, de l'histoire de l'art et de la pensée. On peut distinguer trois volets complémentaires :1. Révision rapide de points fondamentaux de la grammaire (concernant l'aspect lecture) à partir de textes simples.2. Initiation à certaines techniques spécifiques visant à améliorer la compréhension à la lecture.3. Lecture de textes spécialisés authentiques (articles scientifiques). En outre, un travail personnel de lecture est requis.
Méthode:
-30h de cours (dits) magistraux
-30h d'exercices encadrés (par séries et en partie en laboratoire de langue): expression orale (15h) et exercices de compréhension à l'audition (15h)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE11BA
|
Première année de bachelier en histoire de l'art et archéologie
|
(5 crédits)
| |
CLAS11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
|
(5 crédits)
| |
HIST11BA
|
Première année de bachelier en histoire
|
(5 crédits)
| |
HIST1PM
|
Année d'études préparatoires au master en histoire (60 & 120)
|
(5 crédits)
| |
HORI11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
|
(5 crédits)
| |
LAFR11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
|
(5 crédits)
| |
|