Objectifs (en termes de compétences)
Cours d'anglais général destiné à donner aux étudiants le vocabulaire, la grammaire, les techniques de lecture et d'audition requises pour le niveau intermédiaire en BAC 2.
Au terme de cet apprentissage (en fin de BAC 1), l'étudiant devra avoir atteint le niveau B1 (inférieur) du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) et cela dans les 3 aptitudes suivantes :
- compréhension à la lecture
- compréhension à l'audition
- expression orale
Afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins des étudiants qui ont eu un parcours différent lors de leurs études pré-universitaires, 2 cours d'anglais sont organisés en BAC 1: un cours réceptif et un cours interactif.
Cours réceptif :
Maximum 30 étudiants
2 heures / semaine (26 heures présentielles au total)
travail autonome (cfr. charge de travail ci-dessous)
Activités de compréhension (cours réceptif) en classe
Cours interactif :
Maximum 15 étudiants
1 heure / semaine (13 heures présentielles au total)
travail autonome supplémentaire de 13 heures pour couvrir les textes et la théorie grammaticale en auto-apprentissage (cfr. charge de travail ci-dessous)
Activités de conversation (cours interactif) en classe
La répartition des étudiants et leur orientation vers un cours réceptif ou interactif s'effectuent d'après les résultats du test dispensatoire obligatoire lors de la première semaine de BAC 1 (voir : test dispensatoire ci-dessous).
Compréhension à la lecture : Niveau B1 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe)
- Compréhension à la lecture de textes de nature générale de niveau intermédiaire.- Révision et extension du vocabulaire en contexte (textes).- Apprentissage des techniques (stratégies) de compréhension à la lecture.- Autonomie de lecture (compréhension de textes nouveaux du même niveau).Au terme de cet apprentissage (en fin de BAC 1), l'étudiant devra être capable de lire des textes sur des sujets généraux (l'éducation, la santé, la publicité, les médias, l'environnement, les nouvelles technologies
) avec un niveau satisfaisant de compréhension
Compréhension à l'audition : Niveau B1 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe)
- Compréhension à l'audition de documents de nature générale de niveau intermédiaire (vidéos vues en classe).- Techniques de décodage du message oral.- Extension du vocabulaire en contexte (vidéos).Au terme de cet apprentissage (en fin de BAC 1), l'étudiant devra être capable de comprendre l'essentiel d'émissions de télévision sur des sujets d'ordre général (l'éducation, la santé, la publicité, les médias, l'environnement, les nouvelles technologies
)
Expression orale : Niveau B1 inférieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) (pour le cours interactif)
Il convient ici de faire une différence entre le cours réceptif et le cours interactif :Cours réceptif : - Les étudiants du cours réceptif sont invités par le professeur à participer de manière orale interactive aux activités de compréhension à la lecture et à l'audition. Vu le nombre élevé d'étudiants au cours (jusque 30) et le nombre relativement réduit d'heures présentielles (26 heures), il est très difficile, voire impossible d'organiser des activités de conversation de manière efficace et productive.- production orale non-interactive de base (test oral de lecture).- apprentissage des symboles phonétiques et lecture de mots en phonétique (avec accent tonique) + lecture orale de mots (au test oral)Au terme de cet apprentissage (en fin de BAC 1), l'étudiant du cours réceptif devra être capable de lire oralement des mots écrits en phonétique et des mots écrits en anglais courant présentant des difficultés en matière de prononciation ou d'accentuationCours interactif : - production orale interactive (en classe et au test oral) - apprentissage des symboles phonétiques et lecture de mots en phonétique (avec accent tonique) + lecture orale de mots (au test oral)Au terme de cet apprentissage (en fin de BAC 1), l'étudiant du cours interactif devra : - être capable d'exprimer son opinion sur les thèmes généraux (l'éducation, la santé, la publicité, les médias, l'environnement, les nouvelles technologies
) abordés en classe- être capable de lire oralement des mots écrits en phonétique et des mots écrits en anglais courant présentant des difficultés en matière de prononciation ou d'accentuation
Maîtrise du code
- Révision (de manière productive et fonctionnelle) des principaux thèmes grammaticaux et exercices productifs sur ces thèmes grammaticaux.- Révision et extension du vocabulaire pré-intermédiaire et intermédiaire en contexte (textes, vidéos) et en auto-apprentissage (manuel de vocabulaire + CD-rom)- Apprentissage des symboles phonétiques et lecture de mots en phonétique (avec accent tonique)
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ø Méthodes pédagogiques
Le cours est articulé sur différents thèmes (l'éducation, la santé, la publicité, les médias, l'environnement, les nouvelles technologies
).L'apprentissage se fait en contexte sur la base de textes authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition) et implique l'interaction des étudiants lors des activités de compréhension.Le vocabulaire et les structures de base sont exercés et consolidés par le biais d'exercices écrits et oraux.
Ø Charge de travail
Il convient ici de faire une distinction entre le cours réceptif et interactifCours réceptif- heures présentielles : 26 heures- travail autonome : 41 heuresCours interactif- heures présentielles : 13 heures- travail autonome : 54 heures
Ø Encadrement
- Cours en groupes de 30 étudiants maximum (cours réceptif) ou 15 étudiants maximum (cours interactif)- Monitorat facultatif pour les étudiants les plus faibles (une heure /semaine).- Chaque professeur a au moins une heure de réception.- Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage (C.A.A.) et à la Salle Multimédia.
Résumé : Contenu et Méthodes
Code et intitulé
ANGL 1330 - Anglais - Niveau intermédiaire
Année d'étude
ESPO Bac 1 (INGE, ECGE, HUSO, SPOL, SOCA, COMU)
Nombre d'heures, rythme, quadrimestres
Cours réceptif: 30 heures - 2 heures / semaine pendant 1 quadrimestre - Quadri 1 ou Quadri 2
Cours interactif: 15 heures - 1 heure / semaine pendant 1 quadrimestre - Quadri 1 ou Quadri 2
Objectif et contenu
Au terme de l'apprentissage, les étudiants sont supposés avoir atteint le niveau B1 (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) dans les 3 aptitudes suivantes : compréhension à la lecture, compréhension à l'audition et expression orale.
Evaluation
Examen écrit (2 parties) + test oral
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ø Prérequis
Avoir suivi un cours correspondant au niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe)
1. Lecture : - apprentissage des techniques de compréhension à la lecture,
- révision et extension du vocabulaire en contexte.
2. Audition : - techniques de décodage du message oral,
- extension du vocabulaire en contexte.
3. Grammaire : - révision productive et fonctionnelle de la théorie concernant les principaux thèmes grammaticaux,
- exercices productifs sur ces thèmes.
4. Echange interactif : - discussion sur les thèmes abordés.
Ø Charge de travail
Il convient ici de faire une distinction entre le cours réceptif et interactifCours réceptif- heures présentielles : 26 heures- travail autonome : 46 heuresCours interactif- heures présentielles : 13 heures- travail autonome : 59 heures
Ø Encadrement
- Cours en groupes de 30 étudiants maximum (cours réceptif) ou 15 étudiants maximum (cours interactif)- Monitorat facultatif destiné aux les étudiants les plus faibles (une heure / semaine).- Chaque professeur a au moins une heure de réception.- Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage (C.A.A.) et à la Salle Multimédia.
Ø Supports
1. Syllabus du cours (disponible à l'ILV) (obligatoire pour tous)2. CD-Rom d'auto-apprentissage (disponible à l'ILV) (obligatoire pour tous)3. Cassette audio avec la bande-son des vidéos vues en classe (disponible à l'ILV) (en option pour ceux qui la désirent)4. "The Heinemann English Grammar" de Digby BEAUMONT et Colin GRANGER (version avec tests et solutionnaire). Disponible en librairie.5. "English Vocabulary in Use" (pre-intermediate and intermediate) de Stuart Redman. Disponible en librairie.
Ø Modalités d'évaluation
Les étudiants en BAC 1 sont interrogés de manière suivante :1. Test dispensatoireLa première semaine de l'année académique, tous les étudiants doivent passer le test dispensatoire. Celui-ci est du même niveau que l'examen. Ce test permet :- de dispenser du cours et de l'examen les étudiants ayant obtenu 15/20 ou plus à ce test- d'orienter les étudiants vers un cours réceptif ou interactif2. Evaluation continue certificative Examen de mi-quadrimestre A la moitié du quadrimestre (après 6 semaines de cours), les étudiants du cours réceptif et du cours interactif seront testés sur :- la matière vue en classe jusque là (3 textes + 3 vidéos)- le livre de vocabulaire (auto-apprentissage)- certains fichiers du CD Rom (auto-apprentissage)Cette partie d'examen intervient dans la note finale. Test oralLa même semaine que l'examen de mi-quadrimestre, chaque professeur testera (en classe) individuellement ses étudiants suivant les modalités prévues pour les cours interactif et réceptif. Ce test intervient dans la note finale. Examen de fin de quadrimestreCet examen écrit est prévu la dernière semaine officielle de cours et porte sur toute la matière vue en classe et qui n'a pas été testée à l'examen de mi-quadrimestre.Cette partie d'examen intervient dans la note finale.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ANTR1PM
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Année d'études préparatoires au master en anthropologie
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(3 crédits)
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Obligatoire
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COMU11BA
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Première année de bachelier en information et communication
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(3 crédits)
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Obligatoire
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COMU1PM
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Année d'études préparatoires au master en information et communication (60 et 120)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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CRIM1PM
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Année d'études préparatoires au master en criminologie
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(3 crédits)
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ECGE11BA
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Première année de bachelier en sciences économiques et de gestion
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(3 crédits)
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Obligatoire
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GRH1PM
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Année d'études préparatoires au master en gestion des ressources humaines
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(3 crédits)
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HUSO11BA
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Première année de bachelier en sciences humaines et sociales
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(3 crédits)
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Obligatoire
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INGE11BA
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Première année de bachelier en ingénieur de gestion
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(3 crédits)
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Obligatoire
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INGE11BA
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Première année de bachelier en ingénieur de gestion
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(3 crédits)
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Obligatoire
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SOC1PM
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Année d'études préparatoires au master en sociologie
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(3 crédits)
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SOCA11BA
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Première année de bachelier en sociologie et anthropologie
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(3 crédits)
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Obligatoire
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SPED1PM
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Année d'études préparatoires au master en sciences de la population et développement
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(3 crédits)
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SPOL11BA
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Première année de bachelier en sciences politiques
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(3 crédits)
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Obligatoire
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TRAV1PM
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Année d'études préparatoires au master en sciences du travail
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(3 crédits)
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