Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif principal est de rendre l'étudiant capable de présenter devant un auditoire, de manière claire et méthodique, un sujet complexe, en ne faisant référence que de manière occasionnelle aux notes écrites. Le cours vise également à développer l'aptitude de l'étudiant à la pratique de l'anglais oral dans des situations de communication interactive.
Compréhension à la lecture :
Pouvoir comprendre de façon autonome des textes factuels et des articles spécialisés en rapport avec le domaine d'études
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition :
Individuelle :
Pouvoir comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation complexe
Pouvoir exploiter les points pertinents d'un document dans une présentation et une conversation
Interactive :
Pouvoir suivre une conversation courante entre plusieurs locuteurs, dans les principaux contextes socio-professionnels
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale :
Individuelle :
- Pouvoir présenter devant un auditoire, de manière claire et méthodique, un sujet complexe, en ne faisant référence que de manière occasionnelle aux notes écrites
Interactive :
- Pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif
- Pouvoir participer de manière active, souple et efficace à des conversations du registre social et professionnel
- Pouvoir exprimer, articuler et défendre ses opinions en liant ses interventions à celles de ses interlocuteurs, dans des conversations du registre social et professionnel
Niveau B2 supérieur du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite :
- Pouvoir rédiger une courte présentation sur un sujet relevant de son domaine d'études
- Pouvoir exprimer et développer son point de vue sur un sujet relevant de son domaine d'études
Niveau B1 supérieur du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Code :
Pouvoir maîtriser suffisamment les fonctions langagières, les structures grammaticales (simples et complexes), le vocabulaire (général et spécifique), la prononciation et l'intonation pour permettre une communication aisée et spontanée
Résumé : Contenu et Méthodes
A. L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (l'expression orale) dans des situations telles que:
o les rapports sociaux
o la présentation publique d'un projet, d'une communication ...
o la négociation, l'échange d'idées, l'élaboration d'une argumentation
Avant chaque activité, l'enseignant mettra à la disposition de l'étudiant une panoplie d'outils (techniques de communication, fonctions langagières, vocabulaire général et spécialisé, rappels grammaticaux, ...) et de ressources (documents écrits, audiovisuels...) qui lui permettront d'être opérationnel dans chacune des situations de communication interactive, pour autant qu'il s'y prépare avec toute l'application requise. Des activités de "feedback" seront également prévues. Des instructions détaillées concernant chaque activité seront communiquées à l'avance aux étudiants.
B. Des séances de guidance individuelle sont destinées à assister chaque étudiant dans la préparation de la présentation qui interviendra dans le cadre des Integrated Seminars.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Volume annuel : 25 heures (14h Q1) et ( 11h Q2)
BAC 3 2
Valeur ECTS par défaut : 2
Enseignants Colleen Starrs, Françoise Stas
Année(s) d'études principalement destinatrice(s) : BAC 3
Langue anglais
Pré-requis : Avoir suivi le cours de niveau moyen--deuxième partie--ANGL 1861 ou équivalent
Evaluation :
- L'évaluation continue portera sur la participation de l'étudiant aux diverses activités et sur la préparation de chacune d'entre elles
- Présentation orale au cours
- Présentation dans le cadre des 'Integrated Seminars' (performance linguistique)
Support :
- Syllabus: C. STARRS, F.STAS Presentation Training
- A Seminar Intended For Biology Students
- Cassette vidéo : Effective Presentations
Encadrement :
Groupes de 18 étudiants maximum
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel
Guidance au Centre d'auto-apprentissage et à la Salle multimédia de l'ILV
English Film Club: toutes les deux semaines, diffusion d'un film en v.o. précédé d'une introduction et suivi d'un débat en anglais
Sessions de guidance (dont la durée dépend du nombre d'étudiants concernés) au deuxième quadrimestre : feedback, assistance pour la préparation de la présentation pour les 'Integrated Seminars'
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIOL13BA
|
Troisième année de bachelier en sciences biologiques
|
(2 crédits)
| |
CHIM13BA
|
Troisième année de bachelier en sciences chimiques
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
GEOG13BA
|
Troisième année de bachelier en sciences géographiques
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
MATH13BA
|
Troisième année de bachelier en sciences mathématiques
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
PHYS13BA
|
Troisième année de bachelier en sciences physiques
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
VETE13BA
|
Troisième année de bachelier en médecine vétérinaire
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
|