UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Allemand niveau approfondi [ALLE1500D]
[60h] 5 crédits

English version

Version imprimable

Langue d'enseignement :

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Cours de niveau approfondi

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Compréhension à la lecture :

- Pouvoir lire avec un grand degré d'autonomie des textes factuels.
- Pouvoir identifier le contenu et la pertinence d'un article ou d'un reportage.
- Pouvoir comprendre des articles spécialisés qui sont en relation avec le domaine de l'apprenant.

Niveau B 2+ du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Compréhension à l'audition :

- Pouvoir comprendre un long discours
- Pouvoir comprendre une conversation animée entre locuteurs natifs.
- Pouvoir comprendre les émissions de télévision et les films

Niveau C1- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression orale :

Individuelle :
- Pouvoir présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, en intégrant des thèmes qui leur sont
liés, en développant certains points et en terminant l'intervention de façon appropriée.
Interactive :
- Pouvoir s'exprimer spontanément et couramment sans apparemment devoir trop chercher les mots.
- Pouvoir utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles.
- Pouvoir exprimer ses opinions et idées avec précision et lier ses interventions à celles des interlocuteurs.

Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression écrite :
- Pouvoir écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui intéressent personnellement l'apprenant.
- Pouvoir écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.

Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Code :
Maîtrise des structures de l'allemand (2000 mots de base). Consolidation et extension du vocabulaire.Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction ; cependant, une attention particulière sera accordée à la correction phonétique.

Culture :
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation aux cultures germanophones.

Résumé : Contenu et Méthodes

ALLE 1500D - Niveau approfondi

- Cours de 60 heures à raison de 3 heures par semaine pendant le premier quadrimestre et la moitié du deuxième
- Cours destiné aux étudiants de BAC1 ou BAC3 en DRT

Prérequis : avoir réussi le cours ALLE 1300

Objectifs :
niveau B2+ du CECR pour la compréhension à la lecture,
niveau C1- pour la compréhension à l'audition, niveau C1 pour l'expression orale et niveau B1 pour l'expression écrite.

Méthode et contenu :
- exercices de vocabulaire et de grammaire
- exercices de compréhension à l'audition et à la lecture
- exercices d'expression orale individuels et interactifs
- exercices d'expression écrite (dans une moindre mesure)
- textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général
Evaluation : évaluation continue et examen écrit et oral

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

BAC 1 ou 3 BACCALAUREAT EN DROIT

5 ECTS

Condition d'accès :
Avoir atteint les objectifs définis dans le cours ALLE 1300

Autres crédits de l'activité dans les programmes

DROI11BA

Première année de bachelier en droit

(5 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@ls.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007