UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Allemand - niveau moyen [ALLE1300D]
[60h] 5 crédits

English version

Version imprimable

Langue d'enseignement :

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Cours de niveau intermédiaire

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Compréhension à la lecture :
Peut lire des textes factuels directs sur de sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension.o Peut comprendre la description d'événements, de sentiments et de souhaits suffisamment bien pour entretenir une correspondance régulière avec un correspondant ami.
Niveau B1- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Compréhension à l'audition :
Individuelle :
- Pouvoir comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne ou relatifs au travail en
reconnaissant les messages généraux et les points de détail. o Pouvoir suivre le plan général d'exposés courts
sur des sujets familierso Pouvoir comprendre les points principaux des programmes télévisés et des films.
Interactive :
- Pouvoir comprendre une conversation sur un sujet familier avec un locuteur natif.
Niveau B1+ du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression orale :
Individuelle :
- Pouvoir s'exprimer de façon claire sur une grande gamme de sujets relatifs à ses centres d'intérêt.
- Pouvoir développer son point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de
différentes possibilités.
Interactive :
- Pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec
un locuteur natif.o Pouvoir participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et
défendre ses opinions.
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression écrite :
- Pouvoir écrire des notes et messages simples et courts.o Pouvoir écrire une lettre personnelle très simple, par
exemple de remerciements.
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Code :
Maîtrise du vocabulaire de base et des structures de base de l'allemand (2000 mots de base). Consolidation et extension du vocabulaire.Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction ; cependant, une attention particulière sera accordée à la correction phonétique.

Culture :
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation aux cultures germanophones.

Résumé : Contenu et Méthodes

ALLE 1300D - Niveau intermédiaire

- Cours de 60 heures à raison de 3 heures par semaine pendant le premier quadrimestre et la moitié du deuxième
- Cours ouvert aux étudiants de BAC1 ou BAC3 en DRT

Prérequis : avoir atteint les objectifs du cours ALLE 1800

Objectifs :
niveau B1- du CECR pour et la compréhension à la lecture
niveau B1+la compréhension à l'audition
niveau B2 pour l'expression orale
niveau A2 pour l'expression écrite.

Méthode et contenu :
- exercices de vocabulaire et de grammaire
- exercices de compréhension à l'audition et à la lecture
- exercices d'expression orale individuels et interactifs
- exercices d'expression écrite (dans une moindre mesure)
- textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général

Evaluation : évaluation continue et examen écrit et oral

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Crédits : 5 ECTS

Condition d'accès :
Avoir atteint les objectifs définis dans le cours ALLE 1800

Méthodes :
Le cours est articulé autour de différents thèmes. L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents didactisés et/ou authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition). Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (exercices de drill, jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4, ….).

Charge de travail :
Heures présentielles : 60
Travail autonome : 60 heures

Encadrement :
Cours en groupes de max. 25 étudiants
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel
Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage (C.A.A.) et à la Salle Multimédia

Supports :
- Méthode d'apprentissage qui devra être précisée
- Syllabus
- Cassettes audio et vidéo (disponibles au C.A.A.)


Evaluation :
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
- Evaluation continue
- Examen écrit et examen oral


Les heures présentielles seront assurées durant toute l'année académique

Autres crédits de l'activité dans les programmes

DROI11BA

Première année de bachelier en droit

(5 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@ls.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007