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Baccalauréat en kinésithérapie et réadaptation [KINE1BA]
>> Objectif de la formation
>> Présentation générale du programme
>> Evaluation
>> Admission à la formation
>> Positionnement du programme
>> Contacts utiles

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Objectif de la formation

La kinésithérapie peut se définir étymologiquement comme le "traitement par le mouvement". Au cours du temps, son champs d'application s'est étendu et couvre des domaines tels que la revalidation respiratoire et cardiaque, l'orthopédie, la pédiatrie, la neurologie, la maternité, ...

De plus, l'évolutaion de la profession est telle que le kinésithérapeute n'est plus seulement amené à soigner les déficiences physiques. Il doit également s'efforcer de faciliter la réintégration de la personne dans son milieu familial, social et professionnel.

Santé, maîtrise de son corps, goût des contacts sociaux, disponibilité sont les atouts indispensables au kinésithérapeute.

Présentation générale du programme

C'est par l'étude du mouvement que l'Institut d'Education physique et de Réadaptation affirme sa spécificité au sein de l'université et de la société.

Les deux formations principales de l'IEPR sont la kinésithérapie et réadaptation (KINE) et l'éducation physique (EDPH).

L'évolution de ces disciplines situe l'IEPR dans un environnement de plus en plus large, celui des sciences de la motricité.

Au début de leurs études en kinésithérapie et réadaptation, les étudiants partagent ainsi leur formation générale en sciences et une partie de celle en sciences de la motricité avec les étudiants d'éducation physique.

L'étudiant qui souhaite obtenir les deux diplômes réalise plus facilement cette double formation en la débutant par la formation en éducation physique.

Les études en kinésithérapie et réadaptation sont fondées sur la maîtrise des méthodes de kinésithérapie et de réadaptation. Cette formation pratique s'appuie sur les sciences de la motricité, lieu de rencontre entre les sciences exactes, les sciences biomédicales et les sciences humaines.

Le programme type offre, dès la première année d'étude, une formation pratique spécifique aux étudiants en kinésithérapie et réadaptation.

La spécificité de la formation en kinésithérapie et réadaptation existe donc bien dès le début et elle se renforce encore dès la deuxième année.

De même, en troisième année de baccalauréat, le programme type de l'étudiant lui offre des choix (cours au choix) pour enrichir sa formation.

Construit autour d'une vingtaine d'heures de cours par semaine, le programme dégage ainsi le temps nécessaire à l'étudiant pour le travail personnel.

Principales matières

L'enseignement dispensé pendant la formation de baccalauréat en kinésithérapie et réadaptation trouve sa richesse et sa spécificité dans ses ancrages multiples.

Le programme type offre, dès la première année d'étude, une formation pratique spécifique aux étudiants en kinésithérapie et réadaptation. Cette formation pratique d'environ 3,5 heures par semaine est associée à une formation théorique spécifique (4 h/sem.) ainsi qu'à une formation de base en sciences partagée avec les étudiants en éducation physique (12 h/sem.).

La spécificité de la formation en kinésithérapie et réadaptation existe donc bien dès le début et, comme l'illustre la figure ci-dessous, elle se renforce encore dès la deuxième année.

De même, au cours du baccalauréat, le programme type de l'étudiant lui offre des choix (cours au choix) pour enrichir sa formation.

Construit autour d'une vingtaine d'heures de cours par semaine, le programme dégage ainsi le temps nécessaire à l'étudiant pour le travail personnel.

Ainsi, la formation de baccalauréat en kinésithérapie et réadaptation totalise 180 crédits répartis, selon un programme type, en 3 années de 60 crédits chacune. Cette répartition en trois années tient compte des prérequis et présente le parcours type de l'étudiant qui réussit chaque année de sa formation.

Formation pratique personnelle spécifique à la KINE

Formation psychomotrice de base

Formations pratique et théorique aux techniques de kinésithérapie

Anatomie palpatoire et bilan du patient - Didactique des activités physiques adaptées et réentraînement à l'effort - Pathologie, vade-mecum et techniques de la kinésithérapie et psychomotricité

Stages cliniques

Formation en sciences exactes, biomédicales, humaines et en sciences de la motricité partagée avec l'EDPH

Anatomie - Analyse du mouvement - Biologie - Chimie - Compréhension et traitement de données - Mécanique et biomécanique - Neurophysiologie et neuropsychologie - Philosophie - Physiologie - Psychologie

Formation en sciences et sciences de la motricité spécifique à la KINE

Electricité - Moyens d'action de la réadaptation - Pathologie et physiopathologie - Psychologie et handicap - Physiologie et biomécanique appliquée à la kinésithérapie - Organisation des soins de santé, droit, éthique et déontologie

Formation en langue

Options proposées

Au cours du baccalauréat, l'étudiant peut opter au choix:

  • pour un groupe de cours, un projet personnel et des stages associés, dans les domaines spécifiques de la réadaptation: en ergonomie, technologie, activités physiques et sportives adaptées. Ceci offre une ouverture vers la réadaptation et un complément à la formation théorique et pratique aux techniques de la kinésithérapie;
  • pour un groupe de cours dans d'autres facultés ou départements (gestion, santé publique, statistique, philosophie, etc...);
  • pour une formation orientée vers la recherche scientifique, par un travail ou un stage en laboratoire.

Evaluation

En première année, dans le courant du mois de novembre une interrogation obligatoire est organisée pour permettre aux étudiants d'évaluer la correspondance de leur travail avec les attentes de la formation universitaire.

Les examens sont organisés en deux sessions principales : une en janvier, l'autre en juin. La session de septembre est une session de rattrapage.

Pour les cours théoriques, l'évaluation se fait sur la base d'un examen écrit ou oral selon les cours et peut être combinée et / ou remplacée par des éléments d'évaluation continue.

Pour la formation pratique, l'évaluation est continue éventuellement complétée par une évaluation finale.

Les modalités d'évaluation de chaque cours sont communiquées aux étudiants en début de cours.

Admission à la formation

Les conditions et demandes d'admission habituelles sont précisées dans la page web "Accès aux études":
http://www.ucl.ac.be/etudes/libres/fr/acces.html

Conditions particulières d'admission

L'étudiant désirant s'inscrire à l'Institut d'éducation physique et de réadaptation doit préalablement se présenter à une visite médicale. Cette visite médicale conditionne toute participation aux cours pratiques et tout accès aux stages. Elle a lieu sur rendez-vous, à prendre par téléphone selon les dates précisées ci-dessous, auprès du

Secrétariat de Médecine du sport, place P. de Coubertin, 1, 1348 Louvain-la-Neuve ; tél. (32) 10/47 44 46.

Deux périodes sont possibles pour passer cette visite médicale :

  • soit du 20 au 23 juin 2005.
  • soit entre le 16 août et le 16 septembre 2005.

Positionnement du programme

Situation du programme dans le cursus

Master accessible sans prérequis : le titre donne accès au programme de master en kinésithérapie et réadaptation (60 crédits).

Contacts utiles

Gestion du programme

IEPR Institut d'éducation physique et réadaptation

Institut d'Education physique et Réadaptation

Coordinateur du programme en kinésithérapie et réadaptation : Patrick Willems.

Contact: Secrétariat de l'Institut d'Education physique et de Réadaptation - Tél. 010 / 47 44 18

Conseiller aux études

Pour la 1re année du baccalauréat : Patrick Willems

Pour la 2e année du baccalauréat : Bénédicte Schepens

Jury d'examens

1re année de baccalauréat

Président de jury : A. Fayt

Secrétaire de jury : P. Henriet

2e année de baccalauréat

Président de jury : à déterminer

Secrétaire de jury : à déterminer



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Dernière mise à jour :02/08/2006