Gestion du programme
OPES Faculté ouverte de politique économique et sociale
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Coordinateur : Michel De Vroey
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Coordinateur : Marthe Nyssens
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Coordinateur : Hervé Pourtois
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Coordinateur : Luc Albarello
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Coordinateur : Michel Barbeaux
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Coordinateur : N.
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Coordinateur : Jean Houard
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Coordinateur : Pierre de Saint-Georges
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Coordinateur : Donatienne Desmette
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Coordinateur : Ginette Herman
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Conseiller à la formation : Michel Elias
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Conseiller à la formation : Bernadette Bailleux
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Conseiller à la formation : N.
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Conseiller à la formation : Damien Bouchat
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Conseiller à la formation : Daniel Cornerotte
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Conseiller à la formation : Marie-Thérèse Coenen
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Conseiller à la formation : Gérard Pirotton
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Conseiller à la formation : Danielle Ruquoy
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Conseiller à la formation : Claude-Marie Van der Gucht
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Contact : Gisèle Evrard
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Tél. 010473908 evrard@opes.ucl.ac.be
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Objectif de la formation
La FOPES a pour objectif la formation universitaire d'agents de
changement dans le domaine économique et social. L'accent est donc mis
à la fois sur la qualité scientifique et sur la capacité à
développer des politiques économiques et sociales alternatives. Cette
orientation vers l'action conduit à relier au maximum la formation avec
l'expérience professionnelle ou sociale. Ceci entraîne, dans les
méthodes pédagogiques, le souci de donner à l'étudiant un
rôle central en tant qu'acteur de sa propre formation.
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Conditions d'admission
La FOPES est destinée aux adultes qui n'ont pas eu la
possibilité d'entreprendre des études universitaires par la voie
habituelle et qui ne sont pas nécessairement titulaires d'un titre de
candidature ou de l'enseignement supérieur. Elle s'adresse à des
personnes impliquées principalement dans les problèmes
économiques (développement régional, politique de l'emploi, etc)
ou socio-culturels (éducation populaire, alphabétisation,
enseignement, etc). Pour être admis, il faut posséder les aptitudes
et connaissances suffisantes et une expérience sociale, économique ou
politique. L'arrêt des études de plein exercice doit dater de
quelques années. Un jury examine chaque demande d'admission et
délibère à propos de chacune d'elle. Il valorise les
expériences professionnelles ou les acquis personnels, au terme d'une
procédure d'évaluation organisée pour vérifier les
aptitudes et connaissances suffisantes pour suivre les études avec
succès
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Demande d'admission
La procédure d'admission à la FOPES est assez longue
mais vise à optimaliser les chances de succès durant les études
en tenant compte des particularités du public visé
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La procédure démarre en novembre. Les demandes d'information doivent parvenir au plus tard en mars en vue de l'année académique suivante débutant en septembre.
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Les étapes de l'admission sont les suivantes :
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a) Toute personne qui demande des informations à la FOPES et
qui donne ses nom et adresse est enregistrée en liste d'attente.
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b) En novembre de chaque année, les personnes qui habitent
les régions concernées par les ouvertures de l'année suivante
(ou qui appartiennent à un secteur d'activités ou d'engagement
concerné) sont invitées à des séances d'information se
tenant de novembre à mars.
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c) Un questionnaire de demande d'admission est mis à la
disposition des personnes qui le souhaitent lors des séances
d'information. Ce questionnaire permet au candidat étudiant et à la
FOPES de faire le bilan de l'expérience, des centres d'intérêt
et de la demande de formation.
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d) En mars-avril, les personnes qui ont remis un questionnaire
sont invitées à un examen écrit puis à un examen oral et un
entretien d'orientation. Lors de l'examen oral, on dresse un bilan des
connaissances permettant d'entreprendre le cycle; l'entretien d'orientation
permet d'aborder l'expérience et les souhaits du candidat étudiant.
L'examen oral et l'entretien d'orientation ont généralement lieu le
même jour.
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e) La FOPES décide ensuite d'inviter ou non le candidat
étudiant à un atelier de départ. Une procédure d'appel est
prévue pour les personnes non invitées.
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f) L'atelier de départ est de 30 heures. Il permet aux
étudiants de mieux définir leur projet ainsi que leurs souhaits et de
les confronter à des informations plus détaillées sur les
activités possibles à la FOPES.
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L'atelier de départ, qui requiert la participation de
chacun, permet également au groupe et aux sous-groupes de se constituer.
Il se déroule actuellement durant la dernière quinzaine de juin et
parfois les 2 premiers week-ends de septembre.
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Au cours de l'atelier, les étudiants travaillent leur projet de formation. Ce projet servira
de fil conducteur au travers du programme et trouvera son aboutissement
lors de la rédaction du mémoire de fin d'études
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Au terme des ateliers de départ, les étudiants confirment leur candidature au conseil de la FOPES qui se prononce sur base de l'ensemble du
dossier.
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Actuellement, 3 nouveaux groupes sont ouverts chaque
année.
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Structure générale du programme
Le programme de la Licence en Politique économique et
sociale dure 3 ans à raison (180 crédits).
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Les cours obligatoires sont répartis
entre la 1ère et la 2ème licence. Les cours au choix sont choisis par les groupes durant la seconde année et
organisés en 3ème licence.
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Le programme comporte aussi des séminaires spécifiques et méthodologiques, des séminaires d'opérationnalisation
organisés en groupe à raison de 47 heures par an et en sous-groupes
à raison de 102 heures (3 heures par semaine). Les groupes consacrent
également 15 heures par an à la coordination pédagogique du programme.
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Concrètement, les étudiants doivent participer à
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- 32 séances de 6 heures en groupe (généralement
le samedi mais certains groupes se réunissent le mardi ou le jeudi)
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- 2 week-ends résidentiels ;
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- 34 séances de 3 heures de sous-groupes
généralement en soirée.
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Le planning est communiqué aux étudiants par le
conseiller à la formation. Les activités se déroulent de
début septembre à la fin juin en tenant compte du calendrier de
l'enseignement secondaire.
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Contenu du programme
Première année
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OPES1310
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Histoire et courants de pensée en économie [30h] (4 crédits)
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Michel De Vroey, Florence Degavre (supplée N.), Pierre Reman
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OPES1320
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Macro-économie [45h]
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Bart Cockx, Philippe Defeyt, Réginald Savage, Christian Valenduc
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OPES1330
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Sociologie : structures et transformations sociales. [30h] (4 crédits)
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Georges Liénard, Jean Nizet, Marie Verhoeven
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OPES1340
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Philosophie sociale et politique [30h]
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David Robichaud, Muriel Ruol
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OPES1350
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Introduction à la méthode de recherche en sciences humaines [15h]
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Donatienne Desmette, Jean-Luc Guyot, Marthe Nyssens
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OPES1360
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Introduction à la statistique descriptive [15h]
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Luc Albarello, Jean-Luc Guyot
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OPES1301
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A préciser
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OPES1302
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A préciser
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OPES1303
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A préciser
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OPES2200
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Analyse de textes scientifiques et travaux préparatoires au mémoire [45h] (6 crédits)
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Luc Albarello, Michel Barbeaux, Pierre de Saint-Georges, Michel De Vroey, Donatienne Desmette, Ginette Herman, Georges Liénard, Marthe Nyssens, Hervé Pourtois, Jean-Marie Wautelet
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Deuxième année
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OPES2139
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Sociologie : organisations [30h] (4 crédits)
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Pierre de Saint-Georges, Bernard Fusulier, Jean Nizet
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OPES2140
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Entreprise: contrôle, diagnostic et stratégie [45h] (6 crédits)
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Isabelle Callens, Stéphane Nassaut, Alexandre Samii
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OPES2155
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Gestion et évaluation économiques de projets [30h] (4 crédits)
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Michel Barbeaux, Philippe Defeyt, Muriel Dejemeppe, Bruno Van der Linden, Bruno Van der Linden
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OPES2160
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Fondements psychologiques et pédagogiques de la formation des adultes [30h] (4 crédits)
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Donatienne Desmette
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OPES2170
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Philosophie: théorie de la connaissance et idéologie [30h] (4 crédits)
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Jean-Michel Chaumont, Geert Demuijnck (supplée Jean-Michel Chaumont), Hervé Pourtois
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OPES2200
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Analyse de textes scientifiques et travaux préparatoires au mémoire [45h] (6 crédits)
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Luc Albarello, Michel Barbeaux, Pierre de Saint-Georges, Michel De Vroey, Donatienne Desmette, Ginette Herman, Georges Liénard, Marthe Nyssens, Hervé Pourtois, Jean-Marie Wautelet
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Troisième année
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Cours obligatoires
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OPES2181
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Méthodes et techniques en sciences humaines II [15h] (2 crédits)
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Luc Albarello, Pierre de Saint-Georges, Françoise Digneffe, Ginette Herman, Jean-Pierre Hiernaux, Réginald Savage
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OPES2200
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Analyse de textes scientifiques et travaux préparatoires au mémoire [45h] (6 crédits)
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Luc Albarello, Michel Barbeaux, Pierre de Saint-Georges, Michel De Vroey, Donatienne Desmette, Ginette Herman, Georges Liénard, Marthe Nyssens, Hervé Pourtois, Jean-Marie Wautelet
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Cours au choix
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OPES2210
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Politiques économiques des pouvoirs publics [30h]
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N.
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OPES2212
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Finances publiques [30h]
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Michel Barbeaux
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OPES2214
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Politique industrielle, de l'emploi et des relations collectives [30h]
|
N.
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OPES2215
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Développement régional [30h]
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Jean Houard
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OPES2217
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Modèles socio-économiques contemporains [30h]
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Jean-Marie Wautelet
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OPES2218
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La question écologique [30h]
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Philippe Defeyt
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OPES2220
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Politique et gestion du personnel [30h]
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Anne Rousseau
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OPES2224
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Acteurs économiques et sociaux en Europe [30h]
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Pierre Jonckheer
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OPES2230
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Politiques et institutions culturelles [30h]
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N.
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OPES2231
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Sociologie des inégalités culturelles [30h]
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Abraham Franssen, Georges Liénard
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OPES2232
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Politiques et institutions de formation des adultes [30h]
|
N.
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OPES2234
|
Gestion et évaluation de projets culturels et sociaux [30h]
|
Pierre Georis
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OPES2235
|
A préciser
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OPES2236
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Moyens de communication et d'informations [30h]
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Thierry De Smedt
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OPES2237
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Mutations culturelles dans la société industrielle [30h]
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Jean De Munck
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OPES2238
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Marché et culture : analyse socio-économique [30h]
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Jean-Marie Lacrosse
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OPES2242
|
Stratification sociale et distribution des revenus [30h]
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Christian Valenduc
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OPES2243
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Economie sociale et mouvements coopératifs [30h]
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N.
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OPES2247
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Philosophie de l'action sociale et politique [30h]
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Hervé Pourtois
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OPES2248
|
Acteurs sociaux : mobilisation et démobilisation [30h]
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Marie Verhoeven
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OPES2258
|
Questions spéciales de politique économique et sociale en société capitaliste [30h]
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N.
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OPES2259
|
Questions spéciales sur les problèmes de transition socio-économique [30h]
|
N.
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Évaluation
Afin de donner à l'étudiant une place centrale,
l'évaluation formative tient une place importante à la FOPES. Les
cours s'achèvent aussi par une évaluation certificative dont la
responsabilité incombe au professeur. L'ensemble du déroulement d'une
année d'études est évalué par le conseil de groupe
composé des étudiants, du professeur-coordinateur, du conseiller
à la formation et du directeur ou de son délégué. La
gestion globale des différents aspects de l'évaluation est
confiée au conseiller à la formation.
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Situation du diplôme dans le cursus
Le diplôme de Licencié en Politique économique et
sociale est délivré régulièrement par l'Université
Catholique de Louvain. Il sanctionne une formation de deuxième cycle de
base au sens du décret sur les grades académiques de la
Communauté française de Belgique. Il donne accès à
l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences
économiques, sociales et politiques) ainsi qu'à des diplômes
d'études de second cycle (par ex. anthropologie,
management, etc) et à des certificats d'université (éthique économique et sociale, philosophie, etc).
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