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La FOPES a pour objectif la formation universitaire d'agents de changement dans le domaine économique et social. L'accent est donc mis à la fois sur la qualité scientifique et sur la capacité à développer des politiques économiques et sociales alternatives. Cette orientation vers l'action conduit à relier au maximum la formation avec l'expérience professionnelle ou sociale. Ceci entraîne, dans les méthodes pédagogiques, le souci de donner à l'étudiant un rôle central en tant qu'acteur de sa propre formation. |
La FOPES est destinée aux adultes qui n'ont pas eu la possibilité d'entreprendre des études universitaires par la voie habituelle et qui ne sont pas nécessairement titulaires d'un titre de candidature ou de l'enseignement supérieur. Elle s'adresse à des personnes impliquées principalement dans les problèmes économiques (développement régional, politique de l'emploi, etc) ou socio-culturels (éducation populaire, alphabétisation, enseignement, etc). Pour être admis, il faut posséder les aptitudes et connaissances suffisantes et une expérience sociale, économique ou politique. L'arrêt des études de plein exercice doit dater de quelques années. Un jury examine chaque demande d'admission et délibère à propos de chacune d'elle. Il valorise les expériences professionnelles ou les acquis personnels, au terme d'une procédure d'évaluation organisée pour vérifier les aptitudes et connaissances suffisantes pour suivre les études avec succès |
La procédure d'admission à la FOPES est assez longue mais vise à optimaliser les chances de succès durant les études en tenant compte des particularités du public visé |
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La procédure démarre en novembre. Les demandes d'information doivent parvenir au plus tard en mars en vue de l'année académique suivante débutant en septembre. |
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Les étapes de l'admission sont les suivantes : |
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a) Toute personne qui demande des informations à la FOPES et qui donne ses nom et adresse est enregistrée en liste d'attente. |
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b) En novembre de chaque année, les personnes qui habitent les régions concernées par les ouvertures de l'année suivante (ou qui appartiennent à un secteur d'activités ou d'engagement concerné) sont invitées à des séances d'information se tenant de novembre à mars. |
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c) Un questionnaire de demande d'admission est mis à la disposition des personnes qui le souhaitent lors des séances d'information. Ce questionnaire permet au candidat étudiant et à la FOPES de faire le bilan de l'expérience, des centres d'intérêt et de la demande de formation. |
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d) En mars-avril, les personnes qui ont remis un questionnaire sont invitées à un examen écrit puis à un examen oral et un entretien d'orientation. Lors de l'examen oral, on dresse un bilan des connaissances permettant d'entreprendre le cycle; l'entretien d'orientation permet d'aborder l'expérience et les souhaits du candidat étudiant. L'examen oral et l'entretien d'orientation ont généralement lieu le même jour. |
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e) La FOPES décide ensuite d'inviter ou non le candidat étudiant à un atelier de départ. Une procédure d'appel est prévue pour les personnes non invitées. |
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f) L'atelier de départ est de 30 heures. Il permet aux étudiants de mieux définir leur projet ainsi que leurs souhaits et de les confronter à des informations plus détaillées sur les activités possibles à la FOPES. |
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L'atelier de départ, qui requiert la participation de chacun, permet également au groupe et aux sous-groupes de se constituer. Il se déroule actuellement durant la dernière quinzaine de juin et parfois les 2 premiers week-ends de septembre. |
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Au cours de l'atelier, les étudiants travaillent leur projet de formation. Ce projet servira de fil conducteur au travers du programme et trouvera son aboutissement lors de la rédaction du mémoire de fin d'études |
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Au terme des ateliers de départ, les étudiants confirment leur candidature au conseil de la FOPES qui se prononce sur base de l'ensemble du dossier. |
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Actuellement, 3 nouveaux groupes sont ouverts chaque année. |
Le programme de la Licence en Politique économique et sociale dure 3 ans à raison (180 crédits). |
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Les cours obligatoires sont répartis entre la 1ère et la 2ème licence. Les cours au choix sont choisis par les groupes durant la seconde année et organisés en 3ème licence. |
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Le programme comporte aussi des séminaires spécifiques et méthodologiques, des séminaires d'opérationnalisation organisés en groupe à raison de 47 heures par an et en sous-groupes à raison de 102 heures (3 heures par semaine). Les groupes consacrent également 15 heures par an à la coordination pédagogique du programme. |
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Concrètement, les étudiants doivent participer à : |
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- 32 séances de 6 heures en groupe (généralement le samedi mais certains groupes se réunissent le mardi ou le jeudi) ; |
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- 2 week-ends résidentiels ; |
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- 34 séances de 3 heures de sous-groupes généralement en soirée. |
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Le planning est communiqué aux étudiants par le conseiller à la formation. Les activités se déroulent de début septembre à la fin juin en tenant compte du calendrier de l'enseignement secondaire. |
Première année |
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OPES1310 |
Histoire et courants de pensée en économie [30h] (4 crédits) |
Michel De Vroey, Florence Degavre (supplée N.), Pierre Reman |
OPES1320 |
Macro-économie [45h] |
Bart Cockx, Philippe Defeyt, Réginald Savage, Christian Valenduc |
OPES1330 |
Sociologie : structures et transformations sociales. [30h] (4 crédits) | |
OPES1340 |
Philosophie sociale et politique [30h] | |
OPES1350 |
Introduction à la méthode de recherche en sciences humaines [15h] | |
OPES1360 |
Introduction à la statistique descriptive [15h] | |
OPES1301 |
A préciser | |
OPES1302 |
A préciser | |
OPES1303 |
A préciser | |
OPES2200 |
Analyse de textes scientifiques et travaux préparatoires au mémoire [45h] (6 crédits) |
Luc Albarello, Michel Barbeaux, Pierre de Saint-Georges, Michel De Vroey, Donatienne Desmette, Ginette Herman, Georges Liénard, Marthe Nyssens, Hervé Pourtois, Jean-Marie Wautelet |
Deuxième année |
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OPES2139 |
Sociologie : organisations [30h] (4 crédits) | |
OPES2140 |
Entreprise: contrôle, diagnostic et stratégie [45h] (6 crédits) | |
OPES2155 |
Gestion et évaluation économiques de projets [30h] (4 crédits) |
Michel Barbeaux, Philippe Defeyt, Muriel Dejemeppe, Bruno Van der Linden, Bruno Van der Linden |
OPES2160 |
Fondements psychologiques et pédagogiques de la formation des adultes [30h] (4 crédits) | |
OPES2170 |
Philosophie: théorie de la connaissance et idéologie [30h] (4 crédits) |
Jean-Michel Chaumont, Geert Demuijnck (supplée Jean-Michel Chaumont), Hervé Pourtois |
OPES2200 |
Analyse de textes scientifiques et travaux préparatoires au mémoire [45h] (6 crédits) |
Luc Albarello, Michel Barbeaux, Pierre de Saint-Georges, Michel De Vroey, Donatienne Desmette, Ginette Herman, Georges Liénard, Marthe Nyssens, Hervé Pourtois, Jean-Marie Wautelet |
Troisième année |
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Cours obligatoires |
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OPES2181 |
Méthodes et techniques en sciences humaines II [15h] (2 crédits) |
Luc Albarello, Pierre de Saint-Georges, Françoise Digneffe, Ginette Herman, Jean-Pierre Hiernaux, Réginald Savage |
OPES2200 |
Analyse de textes scientifiques et travaux préparatoires au mémoire [45h] (6 crédits) |
Luc Albarello, Michel Barbeaux, Pierre de Saint-Georges, Michel De Vroey, Donatienne Desmette, Ginette Herman, Georges Liénard, Marthe Nyssens, Hervé Pourtois, Jean-Marie Wautelet |
Cours au choix |
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OPES2210 |
N. |
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OPES2212 |
Finances publiques [30h] | |
OPES2214 |
Politique industrielle, de l'emploi et des relations collectives [30h] |
N. |
OPES2215 | ||
OPES2217 |
Modèles socio-économiques contemporains [30h] | |
OPES2218 |
La question écologique [30h] | |
OPES2220 |
Politique et gestion du personnel [30h] | |
OPES2224 |
Acteurs économiques et sociaux en Europe [30h] | |
OPES2230 |
N. |
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OPES2231 |
Sociologie des inégalités culturelles [30h] | |
OPES2232 |
N. |
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OPES2234 | ||
OPES2235 |
A préciser | |
OPES2236 | ||
OPES2237 |
Mutations culturelles dans la société industrielle [30h] | |
OPES2238 | ||
OPES2242 |
Stratification sociale et distribution des revenus [30h] | |
OPES2243 |
N. |
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OPES2247 | ||
OPES2248 |
Acteurs sociaux : mobilisation et démobilisation [30h] | |
OPES2258 |
Questions spéciales de politique économique et sociale en société capitaliste [30h] |
N. |
OPES2259 |
Questions spéciales sur les problèmes de transition socio-économique [30h] |
N. |
Afin de donner à l'étudiant une place centrale, l'évaluation formative tient une place importante à la FOPES. Les cours s'achèvent aussi par une évaluation certificative dont la responsabilité incombe au professeur. L'ensemble du déroulement d'une année d'études est évalué par le conseil de groupe composé des étudiants, du professeur-coordinateur, du conseiller à la formation et du directeur ou de son délégué. La gestion globale des différents aspects de l'évaluation est confiée au conseiller à la formation. |
Le diplôme de Licencié en Politique économique et sociale est délivré régulièrement par l'Université Catholique de Louvain. Il sanctionne une formation de deuxième cycle de base au sens du décret sur les grades académiques de la Communauté française de Belgique. Il donne accès à l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, sociales et politiques) ainsi qu'à des diplômes d'études de second cycle (par ex. anthropologie, management, etc) et à des certificats d'université (éthique économique et sociale, philosophie, etc). |