Objectifs (en termes de compétences)
Permettre à des étudiants romanistes d'acquérir une image structurée des principales relations génétiques et typologiques unifiant et diversifiant les langues romanes.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Comparaison du point de vue phonétique et lexicosémantique entre les principaux idiomes romans.
Résumé : Contenu et Méthodes
Introduction générale : réflexion sur la méthodologie de la comparaison des langues et sur les relations entre langue et culture. Comparaison des idiomes romans : on insiste particulièrement sur les aspects phonétiques et lexicaux qui ont joué un rôle déterminant dans la fragmentation de la Romania, et, en général, sur une perception des phénomènes géolinguistiques significatifs.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Connaissance du latice, de la phonétique et de l'organisation générale de la Romania.
Evaluation : Examen écrit.
Support : Portefeuille de documents : bibliographie, schémas évolutifs, cartes.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
|
(3 crédits)
| |
ROGE13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(3 crédits)
| |
ROM13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(3 crédits)
| |
|