UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

>> Conseil aux étudiants
>> Ressources et équipements
>> Associations

Conseil aux étudiants

Conseil à la formation:

Le conseil à la formation est assuré principalement par le Secrétaire académique et les coordinateurs d'année. Plus largement, à l'UCL, des services compétents en matière de documentation et d'orientation sont mis à la disposition des étudiants.

Conseil et logistique administratifs:

Le secrétariat facultaire assure aux étudiants:

  • le suivi administratif de tous leurs dossiers administratifs
  • un accueil organisé tous les jours de 13h à 15h. Les étudiants sont invités à recourir à ce service qui aura le souci de les épauler dans toutes les démarches administratives qu'ils devront assumer au cours de leur parcours à la Faculté.
  • un support logistique à la mobilité en cours d'études (stages, échanges internationaux,...). Le secrétariat des stages est assuré par V. Rottier et se situe au C-131.20 tél 010473667. Le secrétariat des échanges ERASMUS est assuré par V. Lambert et se situe au C 173 tél 010/473698

Conseil en matière d'emploi et de débouchés:

Le "service-emploi " organisé conjointement par l' "Association des anciens - AIALv" et la Faculté se situe au local C-131.20 tél 010473667

Ressources et équipements

Informatique:

Le service informatique facultaire (IAGR) assure aux étudiants:

  • la fourniture de services internet et le stockage de fichiers et de calculs scientifiques
  • un accueil tous les jours de 13h30 à 15h au local C.-137
  • le gestion de quatre salles didactiques d'une capacité totale de 75 postes.

Locaux didactiques:

Outre les auditoires et les salles de cours, la faculté offre une infrastructure didactique particulière:

  • 2 laboratoires didactiques de chimie
  • 2 laboratoires didactiques de microscopie
  • 1 laboratoire didactique de brasserie et de malterie

  • 4 salles didactiques informatiques

De plus, les étudiants ont également accès aux laboratoires spécialisés des différentes unités dans le cadre de leur mémoire de fin d'études.

Bibliothèques:

  • La Bibliothèque des sciences exactes regroupe les ouvrages et périodiques ayant trait à toutes les disciplines enseignées à la faculté. Elle se situe Place des sciences, 3.
  • Des bibliothèques plus spécialisées sont accessibles aux étudiants dans certaines unités de la faculté.

Salle de réunions:

Une salle de réunion est mise à disposition des associations. Elle se situe au local C-131. Quatre postes informatiques sont mis à disposition des étudiants pour la consultation et la réalisation de travaux individuels.

Associations

  • Association des étudiants de la Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale (AssEt)
  • Association des chercheurs de la Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale (ACFA)
  • Association des ingénieurs de la Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale de l'Université catholique de Louvain (AIALv)
  • Association du personnel administratif, technique et ouvrier de la Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale (APAGRO)

D'autres organes étudiants assurent à la faculté diverses animations (cercle des étudiants, kot "Le Semeur",...)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@agro.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :04/05/2006