Les candidatures organisées à l'UCL
(étudiants inscrits en première année de premier cycle au plus tard en septembre 2003)
Les étudiants ayant réussi une année de premier cycle au plus tard en septembre 2004, s'intègrent dans le système actuel "candidature-licence" selon le décret du 5 septembre 94.
Les étudiants inscrits en 2ème candidature en 2004/2005 ont légalement la possibilité, en cas d'échec, soit de "bisser" leur 2ème année de candidature, soit de "bisser" en 2ème année de bachelier. Les étudiants qui opteraient pour candi2bis sont invités à contacter le secrétariat facultaire pour connaitre leur programme - personnalisé - de 2ème année. Nous attirons toutefois l'attention sur les raisons suivantes de privilégier le passage en baccalauréat:
- entrée dans le nouveau régime des études (diplôme plus "porteur" pour l'avenir);
- cohérence de la formation (en restant dans l'ancien système, chaque année d'études est nécessairement composée de cours extraits de l'ancien et du nouveau programme);
- valorisation des crédits;
- possibilités d'orientation et de ré-orientation plus nombreuses;
- élargissement de l'offre de 2ème cycle (masters 60 ou masters 120);
- renforcement des possibilités de mobilité internationale (Erasmus et autres formes d'échange);
- accès à l'offre de mineures;
- suivi du parcours de formation par un conseiller aux études.
Programmes de candidature (par ordre alphabétique)
Les années préparatoires
Les années d'études préparatoires sont organisées dans certains programmes à destination de publics spécifiques, en particulier pour permettre l'accès à certaines licences ou certains masters.
Ces études débouchent sur la délivrance d'une attestation de réussite.
Les étudiants désirant bénéficier de "passerelles" vers des études de second cycle universitaire se renseigneront auprès du secrétariat de la faculté concernée au cas où ils ne trouveraient pas ci-dessous l'année préparatoire dans le domaine qu'ils recherchent.
Années préparatoires (par ordre alphabétique)
|