Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable :
d'analyser, d'interpréter et d'évaluer les messages religieux portés par les médias ;
d'apprécier l'impact des médias sur les expériences religieuses ;
d'utiliser adéquatement les médias comme langages et appoints pour l'éducation dans la foi.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
les théories et les techniques de la communication dans la construction d'un discours religieux ;
la participation active des chrétiens aux métiers de la communication (presse écrite, radio, télévision, Internet) ;
pistes et suggestions en vue d'une éducation du grand public à une réception et à un usage critiques de productions médiatiques à thèmes religieux ;
enjeux éthiques des médias.
Résumé : Contenu et Méthodes
Exposés théoriques sur la communication (conformément à l'objet de l'activité) et étude de cas avec attention aux enjeux.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
sans objet
|