UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Initiation au jeu dramatique [THEA2115]
[30h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Luc Van Grunderbeeck

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours en forme d'atelier propose la sensibilisation au jeu dramatique des étudiants qui n'ont aucune pratique de la scène et l'initiation à la conduite du jeu pour les étudiants qui seraient amenés à diriger des ateliers théâtraux.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Contenu : Entraînement du comédien : son corps, sa voix, sa sensibilité, son inventivité, son rapport à l'espace, au partenaire et au public. Comment passer du texte écrit à sa mise en sens et en forme sur une scène. Les participants découvriront ces paramètres par la pratique, en s'appuyant sur des situations, des thèmes, des textes, tour à tour sur le plateau (du point de vue du personnage) et en dehors du plateau (du point de vue de l'animateur-metteur en scène).
Méthode : La partie " entraînement " est d'abord dirigée par le professeur puis de jour en jour par les étudiants. La partie " texte " est réfléchie ensemble, chaque étudiant prenant tour à tour en charge la mise en scène.

Résumé : Contenu et Méthodes

Après un temps consacré à la prise de conscience des éléments qui concourent au jeu théâtral (corps, espace, texte, partenaire,...) - période dont la durée sera déterminée en fonction du groupe -, on s'attachera à la découverte des paramètres qui interviennent dans la conduite du jeu et des pratiques théâtrales centrées sur la formation et l'éducation (vigilance et disponibilité, stimulation de l'imaginaire, conception d'un travail en progression,...).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Il s'agit d'un atelier. L'évaluation porte surtout sur l'engagement de chacun dans le travail. Le talent peut influencer peu ou prou la cotation.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

THEA21

Première licence en arts du spectacle

(2 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.beContact : info@thea.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006