Objectifs (en termes de compétences)
L'acquisition d'une technique spécifique de recherche: l'entretien.
Au terme de cette formation, l'étudiant doit pouvoir choisir la méthode d'entretien qui convient le mieux à ses objectifs de recherche et il doit être capable de préparer, réaliser et analyser des entretiens.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les différentes méthodes d'entretien qualitatif (entretiens plus ou moins directifs, récit de vie, focus group, entretien ethnographique,...) seront présentées et comparées. La mise en oeuvre concrète devra aussi être vue en détail, et avec des exercices pratiques pour les différentes phases d'une enquête par entretien: préparation (construction de la grille et rédaction des questions, constitution de l'échantillon et mode d'accès aux personnes interrogées), réalisation (conduite, modes d'intervention) et analyse (mé"thodes d'analyse de contenu, présentation des résultats). Une discussion sur le statut du matériau recueilli devra également faire partie de la formation.
Résumé : Contenu et Méthodes
Séminaire axé sur l'apprentissage et l'acquisition d'une technique particulière de recherche: la réalisation et l'analyse d'entretiens.
Le séminaire se compose de cours magistraux, théoriques, ainsi que d'implication active des étudiants qui seront amenés à réaliser des exercices de réalisation et d'analyse dont la pertinence méthodologique sera discutée.
Le séminaire est préférentiellement axé sur les projets de recherche entrepris dans le cadre des mémoires de fin d'étude.
L'accent sera surtout mis sur l'entretien compréhensif et sa mise en oeuvre pratique, dans les différentes étapes (grille, conduite, analyse).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
SEX22
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Deuxième licence en sciences de la famille et de la sexualité
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(2 crédits)
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Obligatoire
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